Équipement pour véhicules

Valeo et Gemalto transforment votre smartphone en clé de voiture

in-blue-diaporama-1
Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

Valeo, équipementier automobile et Gemalto, spécialiste de la sécurité numérique se sont associés pour sécuriser le système de clé virtuelle de Valéo, Valeo InBlue. Cela permet aux conducteurs d’utiliser leur smartphone ou leur montre connectée pour verrouiller, déverrouiller et démarrer leur voiture mais aussi contrôler les applications et avoir un accès à distance par Bluetooth à des données utiles sur le véhicule, comme le niveau d’essence ou sa géolocalisation.

Les clés de voiture virtuelles sont envoyées de manière sécurisée sur les smartphones et y sont stockées avec un niveau élevé de sécurité un peu comme les solutions de paiement mobiles.

07839281-photo-valeo-inblue

« En 2015, 1,4 milliard de smartphones ont été vendus dans le monde et le nombre de smartwatchs vendues devrait atteindre les 50 millions cette année, ce qui élargit le champ des possibles concernant l’exploitation d’appareils reliés à des applications intelligentes (« Smart Car ») » déclare Marc Vrecko, Directeur du Pôle Systèmes de Confort et d’Aide à la Conduite chez Valeo. « Gemalto est l’un des précurseurs des technologies automobiles connectées et sécurisées. Sa solution TSH nous a permis de proposer une nouvelle génération de services dotés d’une sécurité renforcée pour les conducteurs et les constructeurs. »

De nouveaux utilisateurs peuvent enregistrer à distance de nouveaux appareils connectés afin de les utiliser avec un véhicule. Une solution adaptée à l’auto-partage et à la location de voiture.

« Tout le monde aime autant sa voiture que ses appareils connectés. La convergence des deux contribue à transformer le secteur de l’automobile en améliorant la performance, la sécurité et le confort du conducteur. C’est également un tremplin pour de nouveaux services à venir comme l’autopartage ou la location de voitures », explique Frédéric Vasnier, vice-président exécutif de l’activité Logiciels embarqués et Produits chez Gemalto. « La technologie Valeo InBlue® prémunit contre le piratage de clés électroniques, ce qui renforce la sécurité et le confort des conducteurs. Elle instaure un tout nouveau marché qui, d’après Frost & Sullivan, enregistrera 26 millions d’utilisateurs d’ici à 2020. »

L’application est compatible avec les systèmes Android ou iOS.