Équipement pour véhicules

Valeo en pilotage automatique aux Etats-Unis

VALEO VOITURE
Jean-Yves Kerbrat

La voiture Valeo Cruise4U effectue un voyage autour du pays, 21 000 kilomètres, 30 villes : le plus long parcours en véhicule partiellement automatisé jamais tenté en Amérique du Nord. Un road-trip futuriste « Valeo Hands off Tour », est prévu pour s’achever à San Francisco le 15 septembre.

Selon l’équipementier, il s’agit d’une étape décisive vers la conduite automatique pour tous. Valeo Cruise4U est partie de San Francisco, le 1er août 2016. Mais le démonstrateur de conduite partiellement automatisée avait déjà été présenté au CES de Las Vegas en janvier dernier.

L’équipage, en mode partiellement automatique, fera étape à Los Angeles, San Diego, Las Vegas, San Antonio, Miami, New York, Boston, Detroit, Chicago et Seattle. Le véhicule roulera de jour comme de nuit, toujours en conditions réelles.

VALEO CARTE

Le laser scanner Valeo Scala est l’élément clé au cœur du système Cruise4U. Il balaie l’environnement avant du véhicule, de jour comme de nuit et quelle que soit l’allure, et détecte avec une extrême précision tout obstacle en mouvement (voiture, moto, piéton, etc.) ou statique (arbre, véhicule en stationnement, glissière de sécurité, etc.). Les données ainsi recueillies permettent de cartographier l’environnement du véhicule en temps réel afin d’analyser et même d’anticiper les événements. Valeo Scala opèrera avec une caméra pointée vers l’avant ainsi que quatre radars d’angle pour sécuriser les changements de voie.

Les technologies Cruise4U permettent à Valeo de promouvoir des caractéristiques de sécurité active innovantes et d’avancer vers la conduite automatique. « En offrant une chance unique d’ajuster ce démonstrateur aux conditions réelles de conduite et de déplacements, le « Valeo Hands off Tour » constitue une étape décisive vers la conduite automatisée pour tous » déclare Valeo qui laisse le choix au conducteur entre piloter manuellement son véhicule ou se contenter de surveiller le système de Valeo, qui gère la direction, l’accélération et le freinage.

#FreeTheDriver