Les News

Utac Ceram et Colas associent véhicules autonomes et routes intelligentes

Jean-Yves Kerbrat

Colas Île-de-France Normandie signe un partenariat avec  l’UTAC CERAM dans le cadre du programme du Centre d’Essais pour les Véhicules Autonomes (CEVA). Cette installation est soutenue par BPI France et son programme d’investissements d’avenir (PIA).  De quoi s’agit-il ?

De son côté, avec un réseau de 50 établissements travaux employant 4200 collaborateurs, Colas Île-deFrance Normandie construit des infrastructures routières et aéroportuaires, génie civil, assainissement, réhabilitation de réseaux, bâtiment, déconstruction, spécialités environnementales alors que le groupe UTAC CERAM est compétent en réglementation, homologation, essais, expertises en environnement, contrôle Technique, normalisation, certification etc.  500 personnes y travaillent sur deux centres d’essais de Linas-Montlhéry (91) et Mortefontaine (60), ainsi qu’à l’étranger pour un chiffre d’affaires annuel de près de 62 millions d’euros.

Déjà, en 2017, l’UTAC CERAM inaugure une toute nouvelle chambre semi-anéchoïque dédiée aux essais indoor de bruit de passage de véhicules.  Depuis plus de 70 ans d’expérience, UTAC CERAM travaille étroitement dans le domaine acoustique et vibratoire avec les constructeurs et les équipementiers automobiles, poids lourds, motos pour le développement, l’homologation et la conformité de production de leurs produits.  Cette installation bénéficie d’une toute nouvelle insonorisation acoustique dB VIB, un nouveau banc à rouleaux 4×4 Clemessy, l’installation de deux rangées de micros PCB Piezotronics associés à des logiciels d’acquisition et d’analyse Siemens PLM Software.  Ce projet représente un investissement de plus de 3 millions d’euros et plus de 6 mois de travaux pour transformer la grande chambre acoustique en l’un des laboratoires acoustiques européens les plus performants en matière de validation normative et règlementaire en bruit extérieur.

Aujourd’hui Colas Île-de-France Normandie signe un partenariat avec l’UTAC CERAM dans le cadre du programme du Centre d’Essais pour les Véhicules Autonomes (CEVA). Une installation soutenue par BPI France et son programme d’investissements d’avenir (PIA).  Le centre d’essais, placé au cœur de l’autodrome de Linas-Montlhéry, sera opérationnel au second semestre 2018 et permettra à  l’industrie automobile française au rang d’acteur majeur de la conception et de la mise au point des véhicules autonomes et de bénéficier d’installations uniques en France qui offriront aux constructeurs et équipementiers la possibilité de développer et de tester en toute confidentialité les systèmes d’intelligence embarquée en conditions d’utilisation urbaine, routière et autoroutière.

Laurent Benoit  (PDG, Utac Ceram) avec Didier Manseau (Président, Colas Ile-de-France Normandie)

Colas Île-de-France Normandie souhaite faire de ce centre une vitrine de technologie et d’innovation, et disposera pour cela de zones réservées. Pour mener à bien ce projet, la filiale de Colas fera appel à la diversité de ses métiers : Route, à travers son agence d’Etampes-Dourdan, Bâtiment et Génie Civil. Elle fera d’autre part appel à Aximum, également filiale du groupe Colas, spécialisée dans la mobilité sûre.  « Colas partage avec l’autodrome de Linas-Montlhéry une longue histoire commune puisqu’elle y a réalisé le circuit routier il y a plus de 90 ans. C’était alors un énorme défi technologique. Aujourd’hui, Colas Ile-de-France Normandie perpétue cette tradition d’innovation en participant au développement des infrastructures du futur : routes connectées, partagées, communicantes, adaptées aux exigences des véhicules électriques et autonomes mais plus respectueuses de l’environnement, moins émissives et moins énergivores. Nous sommes fiers de pouvoir partager ces innovations avec l’UTAC CERAM sur ce projet de Linas-Montlhéry. » explique Didier Manseau, Président de Colas Île-de-France Normandie.

Légende photo de groupe: de gauche à droite

Jean Romain POULAIN (Directeur régional, COLAS Ile-de-France Normandie), Frédéric TOUSSAINT (Chef d’Agence, COLAS Ile-de-France Normandie, Christophe LIENARD (Directeur Innovation Groupe, COLAS Ile-de-France Normandie, Laurent BENOIT (PDG, UTAC CERAM, Jérôme PASCHAL (Responsable Sécurité Active Véhicules, UTAC CERAM, Thierry PAJOT (Directeur Administratif et Financier, UTAC CERAM, Didier MANSEAU (Président, COLAS Ile-de-France Normandie).