RENAULT TRUCKS

Urban LAB 2 : le projet ambitieux de Renault Trucks

date2_redering_front3q1_141116_wch
Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

Urban Lab 2, reprenant la base d’un Renault Trucks D WIDE Euro 6 de 19 tonnes, est destiné aux métiers de la distribution urbaine et régionale. Il rassemble diverses technologies développées en partenariat avec Valeo, Lamberet, Michelin, BeNomad, INSA de Lyon (LamCoS) et IFSTTAR (LICIT).

L’objectif de réduction de la consommation est très ambitieux puisque l’on parle de -13 % par rapport à un Renault Trucks D WIDE équivalent. Pour réaliser cet  » exploit « , les partenaires se sont penchés sur l’aérodynamique, la motorisation, un logiciel de navigation, la connectivité et enfin des pneumatiques plus endurants.

« Habituellement, le groupe frigorifique est situé au-dessus de la cabine » explique François Savoye, directeur de la stratégie efficacité énergétique chez Renault Trucks. « Sur Urban Lab 2, nous avons décidé de l’installer dans l’empattement du véhicule afin de libérer de l’espace en hauteur et d’optimiser la liaison caisse / porteur pour abaisser la caisse et améliorer les écoulements d’air. Nous avons donc pu intégrer un déflecteur de toit en parfaite continuité de forme avec la caisse.» Une refonte de l’architecture intérieure de la caisse frigorifique a permis sans ajout de hauteur, d’améliorer sensiblement la forme de son pavillon. Les flancs du véhicule sont, quant à eux, équipés de déflecteurs latéraux textiles. « Nous utilisons pour la première fois un textile enduit de PVC qui est tendu et installé sur les protections latérales » précise-t-il, « un dispositif léger, efficace et peu onéreux ».

Le véhicule a effectué ses premiers essais sur circuit fermé en novembre 2016 et sera en test sur route dans la ville de Bordeaux dès février 2017.

Les résultats seront présentés fin 2018, à la fin du projet.