High-tech

UPS teste la livraison par drones grandeur nature.

UPS RWANDA 2
Jean-Yves Kerbrat

La Fondation UPS, qui accorde une subvention de  800.000 dollars pour une initiative au Rwanda, annonce un partenariat avec Zipline, une entreprise de robotique californienne, et Gavi, L’Alliance du Vaccin, afin d’utiliser des drones pour le transport de l’aide humanitaire et des vaccins dans des zones difficiles d’accès. Ce partenariat public-privé combine l’expertise logistique d’UPS, dont le respect de la chaîne du froid et de services de livraison de produits de santé avec les drones de Zipline et l’expérience de Gavi dans les pays en développement.

UPS-Visuel drone (2)

« Les partenariats public-privé sont indispensables pour résoudre de nombreux problèmes dans le monde, chaque partenaire apportant son expertise. UPS cherche toujours des moyens innovants d’améliorer la logistique humanitaire pour sauver des vies, et nous sommes fiers de travailler en partenariat avec Gavi et Zipline pour trouver des moyens d’étendre les innovations du gouvernement rwandais à l’échelle mondiale » explique Eduardo Martinez, président de la Fondation UPS et responsable de la diversité et de l’inclusion chez UPS.

Dans le courant de l’année, le gouvernement rwandais commencera à utiliser des drones de Zipline, qui peuvent effectuer jusqu’à 150 livraisons de sang par jour à 21 centres de transfusion situés dans la moitié ouest du pays. Selon l’OMS, l’Afrique a le taux de mortalité maternelle le plus élevé dans le monde en raison des hémorragies post-partum. De ce fait, l’accès aux transfusions sanguines est d’une importance cruciale pour les femmes de ce continent.

« Notre partenariat avec UPS et Zipline marque une étape importante dans la livraison de fournitures médicales. Ce partenariat transforme radicalement les méthodes de livraison et nous souhaitons savoir si les drones constituent un moyen sûr et efficace de mettre les vaccins à la portée des personnes les plus éloignées » déclare Seth Berkley, Directeur général de Gavi, l’Alliance du Vaccin.

Pour le moment, le réseau national de drones du Rwanda se concentre avant tout sur la livraison de sang, mais l’objectif est d’étendre l’initiative aux vaccins, aux traitements du VIH/SIDA, du paludisme et de la tuberculose, ainsi qu’à de nombreux autres traitements vitaux. L’opération de livraison par drones du Rwanda pourrait permettre de sauver des milliers de vies au cours des trois prochaines années et pourrait servir de modèle pour d’autres pays.