Transporteurs

UPS se renforce dans le routier

UPS1
Jean-Yves Kerbrat

UPS annonce la conclusion d’un accord avec Warburg Pincus, en vue de l’acquisition de Coyote Logistics, société spécialiste de la technologie et de la gestion du transport de fret. Le montant de la transaction s’élève à 1,8 milliards de dollars.

Coyote a déclaré un chiffre d’affaires annuel de 2,1 milliards de dollars en 2014. La transaction, qui devrait être finalisée dans les 30 jours, est assujettie aux autorisations réglementaires et autres conditions usuelles. Cette transaction sera financée par les liquidités disponibles d’UPS, ainsi que par des prêts déjà contractés et à venir. L’acquisition devrait augmenter les bénéfices d’UPS en 2016.

abney

David Abney

« Le marché fret en chargement complet est en pleine expansion et nous prévoyons qu’il continuera de devancer les autres segments de transport » assure David Abney, Directeur général d’UPS qui poursuit « Cette acquisition augmente les capacités de lots complets d’UPS et nous avons tous les atouts pour développer notre chiffre d’affaires et tirer parti de nouvelles synergies ». De création récente, en 2006, Coyote Logistics, dont le siège est situé à Chicago (Illinois), assure le transport de plus de 6 000 chargements par jour pour des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

 Do-the-right-thing-for-carriers

Outre la rentabilité de base de Coyote, UPS attend réduire ses coûts d’exploitation annuels de 100 à 150 millions de dollars grâce aux synergies de l’exploitation de son réseau routier, des achats de services de transport et des opportunités de ventes supplémentaires. De plus, Coyote utilise une suite de technologies informatiques propriétaires qui fournit des applications permettant la gestion du transport. La société propose également un certain nombre d’applications logicielles que les clients et les fournisseurs de services de transport peuvent facilement intégrer. La question à se poser « est-ce un début ?» Car à écouter le patron d’UPS, si le lot complet est stratégique, il le sera aussi en Europe où des acquisitions pourraient se faire.

Solutrans728x90