Logistique

UPS renforce son réseau

VISUEL 2
Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

Le transporteur et logisticien d’envergure mondiale, présent dans 220 pays, livre chaque jour 18,3 millions de colis et documents (4,7 milliards l’année dernière) pour un chiffre d’affaires en 2015 de 58,4 milliards de dollars.

Jeudi 11 février dernier, a eu lieu l’inauguration du nouveau site UPS Jonage proche de Lyon. Pour l’occasion, toute l’équipe était réunie autour des trois principaux protagonistes, Laurent Wuattier Directeur UPS Région, Mike Harrel Directeur Général UPS France et Harld Peters Vice Président UPS Europe.

IMG_4105

10 000 colis par heure sont déjà traités sur ce site de 8000 m2.  Le centre, avec une position géographique idéale, travaille sur 7 départements (69, 26, 07, 03, 38, 05, 48) et dispose de 6 connexions européennes via l’aéroport de Lyon et le réseau routier (Allemagne, Angleterre, France, Espagne, Italie, Suisse). Il emploie 160 personnes et dispose d’une flotte de 120 véhicules de livraison.

VISUEL 1

25 millions ont été investi pour Lyon-Jonage qui représente un véritable tremplin pour l’entreprise. Selon Laurent Wuattier, « Lyon doit tirer profit de la globalisation » et la 3ème plus grande ville de France l’a bien compris. C’est d’ailleurs l’un des principaux enjeux pour Gérard Colomb, maire de Lyon, d’ouvrir sa ville sur le monde afin de la rendre de plus en plus compétitive et dynamique.

Le nouveau site de Jonage qui remplace l’ancien site de Feyzin, est entièrement automatisé. Il est à la fois un centre de tri de colis et un centre de distribution pour les colis de toutes tailles.

« Cette nouvelle plateforme va non seulement nous permettre d’accompagner nos clients existants et leur croissance, mais aussi de créer la capacité requise pour développer nos activités commerciales sur ce marché très important » déclare Mike Harrel, Directeur général d’UPS France. « Nous confirmons l’engagement d’UPS à contribuer au développement de l’économie française, et dans notre capacité à connecter nos clients avec les marchés internationaux » ajoute-t-il.

VISUEL 3

La sécurité sur le site est une priorité. Les employés reçoivent une formation pour limiter les risques de blessures liées à la manutention des colis. Beaucoup de précaution donc, mais aussi une relation très respectueuse des dirigeants envers les employés que Laurent Wuattier n’hésite pas à appeler par leur prénom pendant la visite.

Preuve que l’employé est mis en avant dans cette multinationale aux allures d’entreprise familiale : c’est un employé et non l’un des dirigeants qui a coupé le ruban d’inauguration… Une entreprise qui s’inspire de ses propres méthodes anglo-saxonnes puisque UPS opère outre Atlantique depuis plus de 100 ans, et connait un fort développement en France où le transporteur propose ses services depuis 1985 et y emploie actuellement environ 2600 personnes. L’entreprise exploite 53 centres, dont ceux dédiés aux petits colis et à la chaine logistique en utilisant environ 2000 véhicules de livraison au sein de son réseau français. UPS dispose également de plus de 4000 points d’accès et sert six aéroports en France.

Air2Air2.tif

UPS est désormais un acteur incontournable de la logistique et du transport dans l’hexagone. Sa grande capacité de traitement, ses multiples connections et ses avancées technologiques en font un service rapide et fiable. Que demander de plus ?