Logistique

UPS : La distribution industrielle transformée par le commerce en ligne

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
Ban_cofisoft


Réalisée auprès de 800 acheteurs en Allemagne, en France, en Italie et au Royaume-Uni la nouvelle étude d’UPS montre que le commerce en ligne transforme les achats industriels.

En 2017, plus de 90 % des acheteurs de produits industriels effectuent des achats directement auprès des fabricants, soit une augmentation de 27 % par rapport à 2015. L’étude indique également que les ventes directes des fabricants représentent désormais 44 % des dépenses des clients en Europe.

« L’histoire des achats industriels en 2017 s’inscrit sous le signe d’un bouleversement : les achats effectués directement auprès de fabricants et sur les sites e-commerce remplacent les relations établies de longue date entre les acheteurs et les distributeurs », a déclaré Emilio Pedrinaci, responsable du marketing chez UPS France.

Quelques chiffres…

  • 86 % des acheteurs de produits industriels s’attendent à ce que leur fournisseur propose des services après-vente.
  • 70 % souhaitent des services sur site de maintenance et de réparation.
  • 55 % des personnes interrogées sont prêtes à changer de fournisseur en raison des services après-vente proposés. D’une façon générale, les acheteurs s’attendent également à des livraisons plus rapides. Deux acheteurs sur cinq déclarent avoir besoin d’une livraison le jour même pour au moins un quart de leurs commandes de produits industriels.
  • 60 % ont généralement besoin d’une livraison sous 48 heures pour toutes les commandes.
  • 33 % des personnes interrogées s’approvisionnent principalement dans d’autres pays européens, suivis des États-Unis et de la Chine.
  • 51 % des personnes interrogées achètent en ligne en 2017, contre 38 % en 2015.
  • 49 % consacrent leur budget aux achats en ligne, contre 39 % en 2015. Selon l’étude, parmi les acheteurs français, 92 % déclarent consacrer au moins une partie de leur budget aux achats directs aux fabricants et 55 % prévoient d’augmenter ces achats.

« Les entreprises qui tiennent compte de l’évolution des méthodes de distribution dans le secteur industriel arriveront à fidéliser les clients et à se développer sur de nouveaux marchés », a conclu Emilio Pedrinaci.

 

Commentaires

commentaires