Logistique

UPS et Cyphy Works : 1ère livraison par drone réussie

12-3-2013_ups_air
Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

UPS et Cyphy Works viennent de réaliser une première livraison par drone. Ce premier vol s’est révélé être un succès.

« Nous nous concentrons sur les applications en situation réelle qui apportent à nos clients un véritable bénéfice », a déclaré Mark Wallace, vice-président senior, Global Engineering and Sustainability, UPS. « Nous pensons que les drones constituent une excellente solution pour effectuer des livraisons dans les régions difficiles à atteindre en cas d’urgence, là où les autres modes de transport ne sont pas facilement disponibles », a-t-il ajouté.

Le drone a volé de Beverly jusqu’à l’île Children’s Island pour tester la viabilité de l’utilisation de l’appareil dans le cadre d’une livraison urgente. Lors de cette simulation, le drone a transporté un inhalateur contre l’asthme à un enfant basé sur l’île, dans un camp non accessible en voiture.

« Nous sommes ravis de travailler avec UPS dans le cadre de ce projet », explique Helen Greiner, fondatrice et directrice technique de CyPhy. « Une telle utilisation des drones peut sauver des vies et permet de livrer des produits et des services dans des régions difficiles à atteindre par le biais des infrastructures de transport traditionnelles », ajoute-t-elle.

Ce drone alimenté par batterie vole par lui-même. Il est équipé d’un système de vision nocturne et garantit des communications sécurisées qui ne peuvent pas être interceptées ou perturbées.

UPS s’intéresse depuis longtemps à l’automatisation et la robotique. L’entreprise teste des drones dans ses propres entrepôts afin de vérifier le stock ou l’espace disponible sur les rayons. La société étudie également l’utilisation des drones pour apporter une aide humanitaire dans les régions du monde difficiles d’accès.