Les News

TRM des perspectives économiques en demie-teinte

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
Ban_cofisoft


Le nouveau bulletin du CNR est en demie-teinte. Les prévisions précédentes qui donnaient la croissance en hausse étaient un peu trop optimistes. Il s’avère que le ralentissement en France se prolonge au 2e trimestre. Les coûts d’exploitation du TRM depuis un an connaissent une inflation comprise, selon la spécialité, entre + 1,5 % et + 1,6 % hors gazole, entre + 4,0 % et + 5,0 % avec gazole.

Alors que l’économie américaine est en très bonne santé (le taux de chômage est désormais inférieur au seuil du plein emploi 3,9%), la croissance ralentit partout. Selon l’OCDE, la croissance mondiale devrait toutefois atteindre + 3,7 % sur l’année en cours, soit 0,2 point au-dessus du niveau de 2017. Le tassement dans la zone euro est du même ordre : + 2,2 % de croissance attendue après + 2,4 % en 2017. 

Pour 2018, la croissance du PIB français est attendue à + 1,6 %. Elle était à + 2 ,3 % en 2017. La croissance prévue pour 2019 devrait rester identique à celle de 2018 au niveau mondial et légèrement en dessous en Europe. Mais attention, le CNR rappelle à juste titre qu’entre un pétrole et un dollar qui augmentent et les diverses menaces sur les échanges mondiaux (politique américaine, Brexit, etc.), rien n’a jamais été aussi instable.

Commentaires

commentaires

Ban_cofisoft