Les News

Très chère écotaxe !

ecotaxe
Jean-Yves Kerbrat

L’abandon de l’écotaxe liée au transport routier coûterait finalement 1,2 milliards d’euros soit 300 à 400 millions d’euros de plus que prévu, rapporte le journal Le Parisien dans son édition du 6 juillet.

Les sociétés de télépéage (Axxès, DKV, Eurotoll, Ressa, Telepass et Total), qui devaient fournir les boîtiers électroniques à bord des camions, n’ont pas trouvé d’accord avec l’Etat, et lui réclament 300 millions d’euros d’indemnités en justice. La cour des comptes a en effet évoqué ce montant dans son dernier rapport sur la situation des finances publiques:

ecotaxe (2)

« De la même manière, de nombreux contentieux à forts enjeux pourraient grever le budget de l’État en 2017 ou sur les années suivantes. Il s’agit notamment de dépenses liées à la contestation du contrat de partenariat public-privé relatif aux centres d’exploitation et d’intervention routiers (PPP CEI ; pour un montant compris entre 0,1 et 0,2 Md€ en cas de jugement en défaveur de l’État), aux recours introduits par certaines sociétés habilitées de télépéage (SHT) dans le cadre de l’abandon de l’écotaxe poids lourds (pour un montant compris entre 0,2 et 0,3 Md€ en cas de jugement en défaveur de l’État) …. »

3261637_ecotaxe

L’écotaxe ça devrait être ça …

Un surcoût lié à des écritures comptables (notamment de remboursement de TVA) serait à l’origine de ce débordement.