MAN Poids lourds SCANIA

TRATON Group, Volkswagen Truck & Bus change de nom

Jean-Yves Kerbrat
Ban_cofisoft


Le monde du transport routier va s’habituer à un nouveau nom … même si les marques connues demeurent ! Selon le premier groupe mondial automobile, qui a levé le voile dès le mois de juin 2018, ce changement de dénomination constitue une étape majeure sur le chemin de la création d’un leader mondial du véhicule industriel. Les marques MAN, Scania, Volkswagen Caminhões e Ônibus et RIO intègre cette nouvelle entité et chacun conservera son identité propre. Selon Andreas Renschler, directeur général et membre du directoire de Volkswagen AG « Traton est une jeune entreprise alliant le caractère d’une start-up à la vaste expérience de ses marques traditionnelles. Cette synthèse va réinventer le transport pour les générations futures. Ce que nous commençons à faire aujourd’hui, c’est diffuser l’esprit Traton dans chacune de nos marques, implantations et fonctions. Il est impressionnant de voir à quel point nos liens sont forts : Traton existe à travers ses marques et vice versa ».

L’appellation Volkswagen Truck & Bus avait été créé récemment, en 2015, pour rassembler et fédérer les marques acquissent au fil du temps. Depuis ces premières années, le groupe a enregistré de réels progrès en se concentrant sur sa Global Champion Strategy. Il a notamment renforcé la présence mondiale de ses marques en nouant des partenariats stratégiques et en réalisant des synergies fondées sur la mutualisation des capacités d’achat ainsi qu’en recherche & développement. Selon le groupe, la nouvelle identité de la marque, TRATON, va favoriser l’indépendance d’une entité qui a un objectif de progresser fortement sur le marché du véhicule industriel et du transport. « Notre groupe se compose de marques uniques fortes, mais Traton va nous rendre encore plus fort. Sous un même toit, nous sommes en effet capables d’unir nos forces et de regrouper notre pouvoir d’innovation en créant des passerelles entre les marques et favoriser notre collaboration. Nous posons les bases d’un nouvel écosystème de transport et de logistique » se félicite Henrik Henriksson, PDG de Scania.

« En tant que Groupe, nous avons grandi ensemble plus vite que prévu. Nous tirons parti de notre puissance conjointe et partageons davantage notre expérience entre les marques. La nouvelle identité du Groupe, Traton, reflète notre ADN et notre ouverture d’esprit, qui consiste à apprendre les uns des autres et à aller de l’avant. Cette approche commune je veux la défendre et la promouvoir davantage », affirme Joachim Drees, PDG de MAN. Le nouveau nom ayant été dévoilé, le Groupe va lancer une « campagne inversée » marquée par l’organisation parallèle d’événements à l’attention des employés de Munich, Braunschweig, São Paulo et Södertälje. L’idée est de diffuser l’esprit Traton dans toute l’organisation en plusieurs vagues et à écrire ensemble une nouvelle page d’histoire. Une plateforme interne avec des contenus multimédias et dialogues sera mise en place pour préserver la dynamique.

Voici, selon TRATON l’explication proposé pour ce nouveau nom, mais également la revendication qui l’accompagne

« Transformer le transport »

– la TRAnsformation de l’écosystème de transport est notre mission, pour le bénéfice de tous

– le TRAnsport est notre passion en plus d’être celle de nos clients

– le TONnage désigne les marchandises transportées chaque jour par nos clients dans le monde entier

– la TRAdition de nos marques fortes est ce qui nous anime.

Toujours « ON », tel est l’objectif ultime de nos clients et l’attitude dont nous devons faire preuve pour que tout leur soit possible.

Commentaires

commentaires

Ban_cofisoft