Transporteurs

transports Olano, 40 ans et un développement exemplaire

IMG_4260
Jean-Yves Kerbrat

Olano, entreprise créée il y a 40 ans, emploie 1200 personnes et exploite une flotte de 600 véhicules qui roulent pour 90% sur de la longue distance en transportant des produits agro-alimentaires en France et l’international. C’est en 1975 que tout commence. Son attestation de capacité en poche payée sur ses économies, Nicolas Olano, fondateur de l’entreprise, achète son premier camion d’occasion. Les cinq premières années sont marquées par la création et le développement de lignes dédiées à la marée vers Rungis, Boulogne et Sète au départ du port de Saint Jean de Luz. C’est le temps de l’apprentissage de la dure réalité des affaires. Le camion Magirus avait parcouru 230 000 km dans l’année et les camions remorques étaient chargés en vrac, à raison de 20 tonnes de marchandises par voyage. Les conducteurs étaient aussi manutentionnaires.

img-notre-organisation

En 1980, la société s’installe sur la zone industrielle de Jalday à Saint Jean de Luz avec 50 m2 de bureaux, 800 m² de garage et 500 m3 de froid. La flotte se compose alors de 5 camions remorques alors que se développe le surgelé. Cela permet à Olano de connaître une forte croissance de 30 à 50% durant plusieurs années. Le développement s’appuie sur les activités de transport de marée fraîche, transport et stockage de surgelé, transport de viande en pendu et en organisation de transport de fruits et légumes, également depuis l’Espagne. De 1988 à 1995, le développement passe par la croissance externe. Dès 1993 et l’ouverture du marché européen, l’entreprise est prête à franchir les frontières … jusqu’au Maroc.

Durant la même période, la société animatrice du groupe et holding familiale Olano Services est créée. Sa constitution permet de mettre en place le concept original. Quelques années plus tard, Sandra et Jean-Michel Olano intègrent l’entreprise. C’est le début d’un partage dans la réflexion et le travail. La holding se structure et les postes clés de toute l’organisation se mettent en place avec une visée planétaire. La mondialisation des achats incite  le groupe à être présent sur les lieux de production,  Europe du sud, le Maroc et l’Amérique du sud, en se plaçant à la fois en amont et en aval des échanges internationaux en plein développement, ce qui demande une expérience affirmée de la gestion logistique. Olano se positionne dans une démarche de développement durable et qualité, avec notamment la signature de la charte Adème pour la réduction des émissions de CO2 dès 2010 et une démarche pour l’obtention de la norme IFS Logistique en 2011.

 

Solutrans728x90