Transporteurs

Transports Caille, un savoir-faire de précision

Jean-Yves Kerbrat
Ban_cofisoft


Les transports Caille ont récemment décroché un joli contrat d’une valeur de 140 000 €. Le groupe a délégué dix de ses employés afin de transférer 900 tonnes d’archives départementales du département de l’Aisne d’un bâtiment à l’autre, soit 25 kilomètres de documents stockés rue Fernand-Christ à Laon, déplacés dans le nouveau bâtiment au parc Foch.. Un déménagement d’envergure bien préparé et orchestré pour une durée précise de 51 jours depuis le mois de septembre. Il y a une bonne raison pour avoir choisi cette période car le déménagement a lieu aux mois de septembre et d’octobre par une température et un taux d’humidité dans l’air relativement faibles pour la préservation des documents. C’est une donnée essentielle pour conserver au mieux ces archives qui se dilatent et se rétractent en fonction de ces facteurs.

Concrètement, les déménageurs ont commencé par déplacer les archives stockées au dernier étage de l’ancien bâtiment et les descendre par degré, pour ne pas créer de désordre structurel. Chaque document est indexé au départ et à l’arrivée. Manipulé avec une extrême précaution, certains datant de plusieurs siècles,  « Chaque document est placé dans un bac lui-même disposé sur des étagères, dans des armoires roulantes. Elles reçoivent aussi des cartons, puis ces grands chariots avec des roulettes sont chargés dans des camions qui font les allers-retours entre les deux sites de stockage », explique Alexandre Caille, directeur Caille Archives et Responsable du réseau Reisswolf France. Ensuite, les camions chargent et déchargent sur des quais entièrement abrités, toujours dans le but de conserver au mieux ces pièces et de les protéger des intempéries.

Le Groupe Caille est un bel exemple d’entreprise familiale qui a su se développer et évoluer depuis 1847 …  « L’organisation de l’entreprise en centres de profit facilite la mutualisation des moyens internes, une recherche proactive de solutions clients, une meilleure connaissance du marché et de ses acteurs. Ce sont autant d’atouts pour un développement durable du Groupe. Notre appartenance aux groupements internationaux, comme Astre et Demeco nous apporte des ressources supplémentaires et de nouvelles réponses aux évolutions du marché. » assure Bertrand Caille, petit fils du fondateur, aujourd’hui à la tête de l’entreprise.

Commentaires

commentaires

Ban_cofisoft