Transporteurs

Le transporteur Lahaye fait appel à Opalean pour la gestion des palettes

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat


Spécialisé dans le transport de lots complets et groupage, le groupe Lahaye gère chaque jour des milliers de palettes qui naviguent depuis ses 14 agences. Force est de constater que la gestion de palettes est chronophage. C’est pourquoi, cela fait plus d’un an qu’il a confié cette tache à Opalean.

« Nous travaillions auparavant avec des fichiers Excel, plus ou moins partagés entre nos clients, nos agences…. Nous y passions un temps phénoménal pour une non-lucrativité évidente. »

L’année passée, le groupe Lahaye fait appel à Opalean pour simplifier toute cette valse et rendre plus efficace la gestion de ces flux palettes. Par exemple, pour les palettes Europe, l’expéditeur impose le principe de l’échange : « Le problème c’est qu’il est difficile d’appliquer ce principe à chaque livraison. Quand nous expédions des produits de Bretagne et que nous livrons dans le Sud-Est par exemple, nous ne pouvons pas toujours ramener les palettes. Il arrive en effet que le destinataire ne puisse pas nous les mettre à disposition dans l’immédiat ou que le taux de remplissage de la semi-remorque sur le trajet retour ne nous permette pas de les remonter. Nous sommes alors obligés de mettre en place un système de crédit-débit ou d’avance. » explique Franck Maso, directeur général du pôle transports.

Grâce à Opalean, le groupe améliore le taux de récupération chez les destinataires, en professionnalisant la gestion des flux et en instaurant le même processus à toutes les agences.

« Opalean nous a apporté un outil commun inter-agences, dans lequel chacun vient enregistrer ses mouvements de palettes par tiers expéditeurs et tiers destinataires » souligne Franck Maso. « La comptabilité se fait automatiquement, nous avons une vision en temps réel de nos mouvements palettes et les échanges sont fiabilisés.  »

 

Commentaires

commentaires