Les News

Transport routier : vers une agence européenne du transport ?

Shaping Future Transportation - Campus Connectivity
Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche étaient au Parlement européen à Strasbourg les 21 et 22 novembre dernier pour réaffirmer la détermination de la France à lutter contre le contournement des règles sociales et du droit du travail, en particulier dans les transports routier, aérien et maritime.

Alain Vidalies, secrétaire d'Etat en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche

Alain Vidalies, secrétaire d’Etat en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche

Le droit du détachement des travailleurs était au cœur des échanges. « Nous sommes tous attachés à la liberté de circulation dans l’espace européen mais ce qui est en jeu c’est à la fois la dignité des travailleurs européens et la lutte contre la concurrence déloyale. C’est le sens des positions que défend la France », a indiqué Myriam El Khomri.

myriam-el-khomri-a-ete-hospitalisee-mardi-matin-pour-des_3627294_1000x500

Myriam El Khomri ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

Le respect des règles sociales passe entre autre par la politique de contrôle, que le Gouvernement a intensifiée ces derniers mois sur le terrain. Afin de renforcer leur efficacité dans le secteur du transport routier, les ministres ont défendu la proposition de la France de création d’une agence européenne du transport routier. « C’est le seul moyen efficace de vérifier la bonne application en pratique de la législation. Il est essentiel que l’Union européenne contrôle les contrôleurs », a indiqué Alain Vidalies.

Ces positions fortes de la France seront à nouveau défendues par chacun des ministres lors des Conseils de l’Union européenne prévus dans les prochaines semaines, sur les Transports le 1er décembre, et sur l’Emploi le 8 décembre.