Transporteurs

Transport routier un indice rassurant

workhouse
workhouse
Jean-Yves Kerbrat

L’indicateur du Marché du Transport est une initiative conjointe de Transporeon et Capgemini Consulting. Le but est de proposer une publication trimestrielle qui suit les dynamiques du marché du transport et fournit un aperçu de l’évolution des prix du transport et de la logistique. L’indicateur est basé sur les données de la plateforme logistique Transporeon sur laquelle les chargeurs publient sur une base quotidienne leurs besoins en transport auprès des transporteurs référencés. L’information anonyme est délivrée par la plateforme et analysée par Capgemini Consulting. Il en résulte des indices mensuels qui sont publiés sur une base trimestrielle.

TFE chargement9x

La 24ème édition de l’Indicateur du Marché du Transport (IMT) révèle que les prix du transport ont augmenté de 10,4% au 2nd trimestre 2015 par rapport à ceux du 1er trimestre 2015. Il est remarquable de constater que l’indice de prix a augmenté de 10,4% au 2ème trimestre 2015 pour atteindre l’indice le plus élevé depuis la création du rapport (indice 104.9).

Par rapport à l’année précédente au second semestre 2014 (indice 100), l’indice de prix est supérieur de 4,9%. De son côté, l’indice diesel a augmenté de 5,3% pour atteindre un indice de 90,7. Il est maintenant inférieur de 10,6% à celui de la même période, l’année dernière et celui de la capacité a diminué à 67.8 (-34,8%), son niveau le plus bas depuis le second trimestre 2011 (indice 66.6).

workhouse

workhouse

Depuis le début du rapport en 2008, il n’a été enregistré qu’une seule fois un indice plus faible. « Les chiffres 2015 semblent  refléter la reprise économique frileuse qui a lieu en Europe.  Le second trimestre 2015 démontre les prix de transport les plus élevés depuis que nous avons commencé notre étude en 2008. Si l’on considère également l’indice diesel demeuré relativement bas, c’est d’autant plus remarquable !» commente Erik van Dort, Supply Chain Director chez Capgemini.

Peter Förster, Managing Director de Transporeon, complète « La tendance à une capacité restreinte, que l’on a déjà pu constater au début de l’année, est toujours présente au second trimestre. Nos clients chargeurs confirment cette évolution et ont des difficultés à trouver des prestataires pour leurs transports».

T2005_1943(1)

Quant aux deux protagonistes, Capgemini, fort de 180 000 collaborateurs et présent dans plus de 40 pays, est l’un des leaders mondiaux du conseil. Le Groupe a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 10 573 milliards d’euros. Quant aux 3 600 consultants de Capgemini Consulting, ils accompagnent directement des entreprises et des organisations pour les aider à relever ces défis en menant à bien leur transformation numérique.

Transporeon est une  plateforme logistique qui connecte les chargeurs industriels et distributeurs avec les transporteurs et leurs chauffeurs. Actuellement, la plateforme met en relation plus de 1 000 chargeurs industriels et distributeurs, plus de 55 000 transporteurs et plus de 150 000 utilisateurs issus de 100 pays avec un service client disponible en 23 langues.

Plus de détails sur l’Indicateur du Marché du Transport sur http://www.transportmarketmonitor.com

Solutrans728x90