Transporteurs

Transport routier Pall-Ex France 2017 s’annonce dynamique

Jean-Yves Kerbrat

Depuis son arrivée en France en 2013, Pall-Ex, émanation d’une idée britannique qui fête ses 20 ans, se développe en séduisant de plus en plus de transporteurs qui apprécient un mode d’organisation qui convient parfaitement à un développement maîtrise des flux de marchandises. Le réseau, dirigé par Christophe Poupart, expert en messagerie aux expériences variées, compte déjà 63 membres, et permet déjà une couverture totale du territoire français. Il y en a 410 en Europe.

transports-toussaint-pall-ex-p1030983-2-1

Les transports Toussaint, un adhérent heureux …

L’idée de Pall-Ex est de mettre en service des semi-remorques bâchées dotées de double plancher, qui permettent d’établir une tarification adaptée à chaque type de palette utilisée. « Les méthodes optimisées de chargement comme les déchargements latéraux profitent de l’expérience Pall-Ex, car plusieurs caristes peuvent agir en même temps, en réduisant ainsi le temps de manutention. Ainsi, le système Hub & Spoke du réseau Pall-Ex offre l’autre avantage concurrentiel d’une seule et unique rupture de charge, opérée grâce à la centralisation des opérations et permettant au réseau d’annoncer l’un des taux litige les plus bas du marché  » se félicite Christophe Poupart.

img_0033

Christophe Poupart, patron de Pall-Ex France

Le concept est également basé sur les hubs d’échange de palettes où les transporteurs se retrouvent. Ils déposent et rechargent dans l’autre sens pour assurer les livraisons dans des délais contractuels de 24 à 48 heures. En plus du hub principal, situé dans le centre de la France à St Florent-Sur-Cher (18), proche de Bourges, il y en a deux autres opérationnels, à Montsoult (95) à proximité de l’aéroport de Roissy CDG, ouvert le 8 janvier 2016 et à Nîmes ouvert le 7 octobre dernier. Cela permet de réduire encore le nombre de kilomètres entre l’enlèvement chez le donneur d’ordre et la livraison finale tout en complétant efficacement le chargement avec un taux de remplissage global de 90%.

pall-ex-france-2-1

Pall-Ex une belle identité de marque

Le service rendu par Pall-Ex est un succès. Le nombre de palettes distribuées, depuis l’ouverture du réseau le 24 mai 2013, ne cessent d’augmenter (83.5% d’évolution en termes de volume de palettes entre 2014 et 2016) de 73000 en 2013 à 317000 en 2016. L’anticipation des étapes de son développement permet à Pall-Ex de planifier une évolution réaliste dans les prochaines années. La construction, en 2018, d’un nouveau hub moderne pour remplacer celui de Saint Florent sur Cher, valide cette ambition.

Commentaires

commentaires