Les News Vie des entreprises

Transport routier , nouvelle tempête hivernale, prenez vos précautions …

Jean-Yves Kerbrat
Ban_cofisoft


43 départements sont d’ores et déjà concernés. La tempête Gabriel, située ce mardi matin au sud de l’Irlande, est en train de se creuser. La dépression arrive sur les côtes de l’Ouest dès la matinée du mardi 29 janvier 2019 avec des vents jusqu’à 130 km/h sur la façade Atlantique et de fortes chutes de neige attendues dans la nuit de mardi à mercredi. Les annonces de Météo France font état de hauteurs entre 5 et 10 cm et localement 15 cm. La zone s’étend du Massif-Central au le Nord jusqu’à mercredi midi.

Pouvant être ponctuellement interdites par les exploitants des réseaux, une liste des autoroutes qui peuvent être concernés a été publiée. Il s’agit des

– Autoroute A75

– Partie ouest de l’autoroute A89 en Auvergne (de Clermont-Ferrand à Brive)

– Partie est de l’autoroute A89 en Auvergne (de Clermont-Ferrand à Balbigny)

– Autoroute A40 entre Mâcon et Genève

– Autoroute A40 entre Genève et l’Italie

– Autoroute A41 entre Chambéry et Genève

– Autoroute A43 entre Lyon et Chambéry

– Autoroutes A48, A49 et A41S dans le secteur de Grenoble

– Autoroute A43 entre Chambéry et l’Italie

– Autoroute A89 et nationale 7 dans le secteur de Lyon, Roanne ou Balbigny

– Nationales 88 et 102 dans le secteur du Puy-En-Velay

Les informations en temps réel sont diffusées sur Autoroute Info 107.7 ou Radio Vinci Autoroutes 107.7 selon l’axe.

Les 41 départements concernés sont : l’Aisne, les Ardennes, l’Ariège, l’Aube, l’Aveyron, le Cantal, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, l’ Eure, l’Eure-et-Loir, la Gironde, la Haute-Garonne, les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, le Loiret, la Marne , la Mayenne, le Nord, l’Oise , l’Orne, le Pas-de-Calais, la Sarthe , Paris et la petite couronne (75-92-93-94), les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Deux-Sèvres, la Somme, la Vendée, la Vienne, l’Yonne, l’Essonne et le Val-d’Oise.

Pour l’Ile de France, le préfet de police a également publié un communiqué (accessible en cliquant sur ce lien) et valable de mardi soir à mercredi. Il est en particulier précisé, confirmant les autres informations que 5 à 10 cm de neige sont attendus avec localement des cumuls de 15 cm. Les mesures suivantes sont prises concernant les poids lourds :

Sur l’ensemble du réseau structurant d’Ile-de-France, la circulation sera interdite le mardi 29 janvier à tous les poids lourds de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes et de transport de matières dangereuses à partir de 21 heures. D’autre part, la RN 118 sera fermée à toute circulation à partir du mardi 29 janvier dès 15 heures. Elle ne devrait pas pouvoir être rouverte avant le milieu de matinée de mercredi.

Commentaires

commentaires