Les News

Transport routier : L’OTRE s’oppose à l’augmentation des tarifs des péages autoroutiers

aprr21717
Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

Le 25 novembre dernier, l’Etat a annoncé  une augmentation de 0,76 % sur les péages autoroutiers français qui prendra effet le 1er février 2017.  l’OTRE dénonce une augmentation injustifiée sans concertation avec les usagers et les professionnels de la route.

L’organisation professionnelle  s’étonne des différences d’augmentation selon les réseaux et notamment en ce qui concerne les poids-lourd. En effet, la hausse sur le réseau des Autoroutes du sud de la France (ASF) géré par Vinci, atteindra 1,197 % l’an prochain, alors  que le réseau APRR sera réévalué à (+ 0,896 %) et les autoroutes des sociétés SANEF et SAPN à (+ 0,582 %). C’est le réseau de la société Cofiroute (+ 0,572 %) qui connaîtra l’augmentation la plus modérée. Trois sociétés ont procédé à des augmentations plus importantes pour les véhicules de classes 3 et 4.

L’OTRE dénonce une stigmatisation et rappelle que ces mesures sont en contradiction avec le vœu du gouvernement d’inciter les poids lourds et autocars à utiliser le réseau autoroutier.

Dès cette semaine, l’OTRE va donc, au nom des professionnels routiers qu’elle représente, saisir la Ministre Ségolène Royal et le Secrétaire d’État aux Transports Alain Vidalies pour qu’ils refusent cette hausse en prononçant un gel des tarifs, comme cela a été obtenu en 2015.