Les News

Transport routier le baromètre Timocom du fret

100_0542
Jean-Yves Kerbrat

Depuis 1997, TimoCom est un prestataire informatique au service de tous les acteurs du transport et TC Truck&Cargo se positionne comme la première bourse de fret avec de nombreux services intégrés comme la bourse de stockage européenne permet aux entreprises l’accès à jusqu’à 30 000 espaces de stockage et logistiques dans 44 pays européens. Le baromètre du transport est un focus du marché européen du transport et de la logistique. Il est un instrument permettant de déterminer les prix du marché. Les offres de fret et de véhicules publiées chaque jour dans TC Truck&Cargo par 100.000 utilisateurs sont évaluées et traduites dans le baromètre du transport en temps réel.

FR_TM_Quartalsbericht_2015_Q2_rgb

L’expertise de Timocom est donc riche d’enseignement pour les entreprises de transport même si cette tendance est variable selon l’activité principale du transporteur et qu’il s’agit de chiffres concernant le marché européen. Le prestataire annonce qu’au 2ème trimestre 2015, son baromètre du transport a connu une hausse inespérée tant attendue. « Le mois d’avril annonçait déjà un second trimestre riche en fret. Au cours de ce mois, la part de fret sur le marché européen du transport augmenta de presque 13 % par rapport au mois précédent, pour atteindre 53%. On pouvait s’attendre à cette hausse à l’occasion des fêtes de Pâques dans de nombreux pays européens et des jours fériés correspondants.

manutention

Le mois de mai a connu une nouvelle progression en matière de fret. Avec un rapport fret-véhicules de 59:41, le baromètre du transport de TimoCom était en nette hausse par rapport au mois précédent (48:52) avec une hausse de 10,6% des ordres de fret. Le mois de mai et ses nombreux jours fériés dans l’ensemble de l’Europe, est toujours garant de carnets de commandes (trop) remplis. « Mais en ce qui concerne cette année cela s’explique aussi par les deux grèves consécutives du rail en Allemagne qui a impacté le transport de marchandises par fer. Les poids lourds ont été appelés en renfort. Concernant les transports sur le territoire allemand, le baromètre du transport a connu un rapport fret-véhicules de 85:15 pendant plusieurs jours et les transporteurs de toute l’Europe ont profité de cette grève » explique Marcel Frings, de TimoCom.

FullSizeRender(8)

En juin, la situation est revenue à la normale. Comme au cours des quatre années précédentes, le dernier mois du trimestre se maintient à un niveau stable. A la fin du trimestre, le baromètre du transport présentait un rapport fret-véhicules de 50:50 annonçant ainsi l’été. Pour le trimestre prochain, Marcel Frings pense que: « Les mois de juillet, août et septembre seront identiques à ceux de l’année passée. Au début du 3ème trimestre, la part du fret sur le marché du transport connaîtra une légère baisse. En août, la baisse sera encore plus marquée, j’envisage une baisse jusqu’à 45% de fret. A compter du mois de septembre, les activités reprendront et le fret dépassera les capacités du marché. »

 

Solutrans728x90