Les News

Transport routier : Lancement du label « Objectif CO2 »

FuelDuel
Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

La FNTR, TLF ET UNOSTRA se réjouissent du label « Objectif CO2 », lancé mercredi 18 mai et qui a pour objectif de récompenser et valoriser les performances des entreprises de transport routier de marchandises en matière de réduction de leur empreinte carbone. 13 entreprises ont déjà reçu le fameux sésame.

Ce label a pour but de répondre aux différentes réglementations en matière d’affichage CO2, mais aussi aux politiques locales de lutte contre la pollution. Il permet d’attester les performances environnementales de l’entreprise de transport. Le label s’appuie sur le référentiel HBEFA ( HandBook of Emission Factors for road transport ) qui est reconnu de tous au niveau européen. Il s’inscrit aussi dans une logique globale avec la « Charte d’engagement des réductions de CO2 » lancée en 2009, suivie aujourd’hui par le lancement du label  » Objectif CO2 « .

C’est L’AFT ( Formation transport et logistique ) qui est en charge du programme et de ses objectifs (400 Chartes et 300 Labels d’ici fin 2017). Elle travaille en collaboration avec les équipes de l’ADEME ( Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie ) pour améliorer les outils mis à disposition des entreprises et étudie les perspectives à long terme de la Charte et du Label.  l’AFT a déployé une équipe d’une vingtaine de chargés de mission sur toute la France pour faciliter les démarches des entreprises de transports de marchandises et de voyageurs souhaitant s’inscrire dans le cadre du « Programme Objectif CO2 ».

La profession a de quoi être fière. Les émissions de CO2, par tonne transportée, ont baissé de 25% depuis 1995. Les poids lourds ne représentent aujourd’hui que 6,7% des émissions françaises de CO2.