Les News Vie des entreprises

Transport routier européen, un film choc

Un camion ukrainien que une autoroute autrichienne le 21 mars 2019
Jean-Yves Kerbrat
Ban_cofisoft


Avenue de l’Europe Le Mag est produit par France 3 et diffusé une fois par mois. L’émission de Véronique Auger propose souvent des témoignages choc. Comme ici, dans ce reportage de 10 minutes qui en apprend beaucoup sur les méthodes des entreprises polonaises pour se développer en Europe. Ainsi, le témoignage de Karolina Wieczorek, fonctionnaire polonaise au service des routes, est éloquent « En 2018, nous avons délivré 70000 certificats pour des conducteurs extra-communautaires. Ils sont généralement ukrainiens ou biélorusses, mais aujourd’hui on en voit venir de beaucoup plus loin, du Sri Lanka, des Philippines, des Indes ou de Moldavie ». Ensuite ces conducteurs peuvent rouler en Europe …

Le reportage en cliquant sur ce lien 

Vous entendrez aussi le directeur d’une auto-école spécialisée qui y va de son anecdote « Sur un parking, quelque part en Europe, trois camions sont stationnés, l’un est français, le second allemand, le troisième britannique, et bien quelle langue parlent les conducteurs, le polonais … Un peu plus loin sur le même parking, trois camions polonais stationnent, quelle langue parlent les conducteurs … le russe ou l’ukrainien. ». Cet homme satisfait de son activité florissante forme en effet de nombreux ukrainiens … qui prennent ensuite le volant sur les routes d’Europe de l’Ouest pour des salaires inférieurs à celui des polonais. Les transporteurs en profitent …

En Europe, on dénombre trois millions de conducteurs routiers et les états membres n’arrivent pas à se mettre d’accord sur les salaires et les conditions de travail. D’autre part, des pays comme la Pologne qui ne dispose pas de suffisamment de main d’œuvre locale, délivre à tour de bras des certificats extra-communautaires à des conducteurs de venant de pays tiers où sévit un sérieuse crise économique comme l’Ukraine. Ces dernières années, Varsovie est devenue la plaque tournante du transport routier européen dans un pays où l’on dénombre 800 000 entreprises de transport, souvent dirigées par des artisans ayant un seul véhicule et qui sillonnent les routes d’Europe au volant de leurs utilitaires légers jusque là dépourvus de chronotachygraphe.

Il s’agit d’un reportage diffusé le 27 février 2019  d’Isabelle Baechler et Steven Pichavant diffusé dans  Avenue de l’Europe

Commentaires

commentaires