Emploi Vie des entreprises

Transport routier, pas de fatalité dans les difficultés de recrutement

Jean-Yves Kerbrat

Les transports TLM installés à Vierzon (18) ont été créés en 1989 pour assurer la distribution de chaussures sur le territoire national. L’entreprise familiale, membre du réseau, Tred Union depuis 2014, a développé un large faisceau de compétences à ses clients, le transport routier, la réception et le stockage de marchandises, la logistique, le conditionnement et l’expédition, la livraison avec bras de levage et chariot élévateur embarqué. Depuis peu, l’entreprise propose également la manutention et le levage par grue automotrice.

C’est l’achat d’un premier camion au gaz qui a permis à TLM de gagner de nouveaux marchés. Alors, le transporteur est aujourd’hui en pleine croissance et recherche 3 nouveaux conducteurs pour renforcer ses équipes. Les dirigeants espèrent profiter de la nouvelle plateforme de recrutement en ligne, letransportrecrute.fr, lancée par Tred Union. « A l’heure actuelle, notre métier n’est pas assez valorisé et le poste de conducteur routier souffre d’une image réductrice. C’est pourquoi TLM Transports soutient le lancement de cet outil de recrutement et fait partie, en parallèle, d’un groupe de travail dédié au secteur du transport et de la logistique, destiné à former des contrats pro » explique Charles Grandjean, gérant de TLM dont l’entreprise participe aussi aux salons des métiers de sa région qui complète ses initiatives « notre prochain objectif est d’ouvrir l’entreprise au public et d’intervenir directement dans les classes scolaires afin que les jeunes aient toutes les cartes en main pour préparer leur avenir ».

Le site Internet letransportrecrute.fr est la toute dernière action mise en place par Tred Union, il y a un peu plus de trois mois « Si cet outil permet d’ores et déjà de recenser l’ensemble des besoins des entreprises et d’aborder les différentes possibilités de carrière et d’évolution au sein des sociétés de transport, un nouveau volet va permettre aux transporteurs de communiquer sur les formations proposées au sein de leurs entreprises », indique Jean-Christophe Edy, animateur du réseau Tred Union qui ajoute « Chaque société pourra présenter les  stages proposés aux collégiens ou lycéens afin de faire découvrir nos métiers et susciter de nouvelles vocations, les parents pourront trouver sur ce site les informations concernant les prochains forums dédiés au monde du transport. Quant aux entreprises de transport et logistique, elles auront accès à un kit d’outils destinés à la préparation de leur intervention dans les collèges ou lycées. »

Commentaires

commentaires