Carrosserie Les News

Transport, l’Opéra de Paris innove

Jean-Yves Kerbrat
Ban_cofisoft


L’Opéra Garnier a pris livraison d’un véhicule très original, un tracteur Iveco Daily au gaz tractant une semi-remorque transformée par le carrossier mosellan Ancy Groupe. Il s’agit de transporter et déplacer les décors des lieux de fabrication et de stockage jusqu’à la scène. Ce premier tracteur Daily sera associé à une flotte de dix semi-remorques longues de dix mètres.

Cette prouesse a été rendu possible grâce à l’imagination d’un carrossier « C’est la première fois que nous transformons des Daily au gaz naturel en tracteur avec sellette. Notre expérience dans ce domaine nous a permis de répondre favorablement à l’appel d’offre de l’Opéra Garnier qui voulait renouveler les véhicules existants fonctionnant au gazole », explique Jean Marie Rouch, gérant et fondateur d’Ancy Groupe.

Le cahier des charges est très particulier. Ces véhicules doivent effectuer des allers-retours entre les lieux de stockage des décors et la scène, empruntant les couloirs de l’Opéra de Paris puis un ascenseur de 12 mètres de long. Le tracteur et la semi-remorque doivent donc pouvoir entrer et sortir de l’ascenseur sans intervention extérieure du conducteur. C’est la raison pour laquelle le tracteur a été muni d’une sellette électrique et de béquilles électriques actionnée depuis la cabine du conducteur. Des freins ont également été adaptés sur les semi pour une plus grande sécurité. La charge utile atteint ainsi près de quatre tonnes pour un PTRA de neuf tonnes, autorisant le permis BE.

Créé en 1982 par Jean-Marie Rouch, Ancy Groupe (anciennement Ancy Poids Lourds) s’est rapidement développé dans la carrosserie de véhicules industriels poids lourds et utilitaires et en misant sur des projets innovants apportant des solutions originales aux professionnels du transport. « Notre métier de constructeur nous amène sans cesse à développer des concepts pouvant améliorer le transport et le chargement de tous types de marchandises par l’intermédiaire de notre bureau d’études et du service Recherche & Développement », ajoute Jean-Marie Rouch.

C’est en 2008 qu’Ancy investit dans la conception et la réalisation d’une marque de mini semi-remorques dénommées Ecoroad. Elles peuvent être conduites par des détenteurs du permis BE et C1E. « Un simple véhicule utilitaire qui vise une clientèle soucieuse de l’environnement qui leur permet de transporter autant de matériaux que certains poids lourds. Il s’agit d’un produit éco-responsable qui met en lumière une semi-remorque ultra légère permettant d’optimiser le transport. » se félicite Jean-Marie Rouch.

Le tracteur est parfaitement adapté à cette mission exceptionnelle. Le Daily Hi-Matic Natural Power est le premier utilitaire léger alimenté au gaz naturel comprimé et doté d’une boîte automatique exclusive à huit rapports, pour une sécurité mais aussi un plaisir de conduite. Ce véhicule ainsi équipé offre confort et économies de carburant avec une baisse constaté de 2,5 % par rapport à une transmission manuelle. Son moteur F1C de 3 litres développe une puissance de 136 ch et un couple de 350 Nm, avec une réduction de 76 % de particules (MP) et 12 % d’émissions d’oxyde d’azote par rapport à son équivalent diesel 3,0 litres Euro VI. Dans le cas de l’utilisation du biométhane, les émissions de CO2 sont alors proches de zéro, avec une réduction portée à 95 %

Commentaires

commentaires

Ban_cofisoft