Transporteurs

Transport écologique BMW et Scherm s’associent

Slider_eLKW
Jean-Yves Kerbrat

Voilà un constructeur automobile qui met sur la route un tracteur propulsé par l’énergie électrique, en association avec le groupe de transport et de logistique Scherm (voir descriptif plus bas). La base est un tracteur de port (ou de manœuvre) fabriqué par le hollandais Terberg. Il sera utilisé de façon permanente, sur route, pour des liaisons entre les sites logistiques de Scherm et l’usine de production de BMW en Bavière.

100% électrique, il a une autonomie potentielle de 100 kilomètres ce qui permet d’effectuer une journée de travail avec 8 allers-retours programmés entre les sites et il peut être rechargé durant la nuit en 3 ou 4 heures.  Le constructeur précise que par rapport à un camion de moteur diesel, le camion électrique permettra d’économiser 11,8 tonnes de CO2 par an.

IMG_3796

Evidemment, il s’agit pour les deux entreprises d’une jolie opération marketing qui permet à Hermann Bohrer, directeur de l’usine de BMW Group à Munich de déclarer « Avec notre camion électrique, nous envoyons un autre signal fort pour une mobilité urbaine durable. Nous contribuons à la réduction des émissions en ville et nous sommes fiers d’être le premier constructeur automobile en Europe à utiliser un camion électrique de cette taille pour alimenter nos usines».

De son côté, Ilse Aigner, la ministre bavaroise des affaires économiques, qui s’est mis au volant du camion pour une photo, explique: « La Bavière est une région très industrielle où la recherche joue un rôle important. Il est crucial que l’économie bavaroise soit à la pointe de la mobilité électrique ».

D’autre part, BMW, qui produit la berline i3 électrique, précise que la recharge en électricité du tracteur fera appel à des solutions écologiques (bonne nouvelle dans un pays où la production d’électricité provient majoritairement du charbon).

IMG_3794

De son côté, Kurt JF Scherm, PDG du Groupe Scherm, créé en 1972, soulignait « En tant que fournisseur de solutions de transport, il est particulièrement important pour nous d’offrir un transport durable. Le camion électrique est la première étape vers la logistique de transport CO2 réduite. En outre, ce camion innovant est chargé avec 100% d’énergie verte « .

Scherm emploie 2000 salariés sur 14 sites en Europe. L’entreprise possède 500 camions, en affrète environ un millier, et exploite 650 000 m² d’entrepôts.

Solutrans728x90