High-tech SITL

Transics Optilock déverrouille à distance

Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle

Transics-Wabco sécurisent le transport routier de marchandise avec une solution de verrouillage distant de l’ouverture des remorques par clé chiffrée.

Depuis l’intégration de Transics, c’est essentiellement du savoir-faire télématique et de sa capacité à faire dialoguer la plateforme de gestion avec les véhicules qu’a bénéficié Wabco. L’intégration a notamment permis de renforcer l’offre de surveillance des remorques ou de traçabilité des températures qui est désormais associée aux solutions de gestion de flotte de Transics. Actuellement c’est à l’amélioration de la sécurité des marchandises et des conducteurs que travaille le groupe. « Wabco opère depuis quelques temps plusieurs rachats d’acteurs majeurs dans leur secteur pour soutenir la croissance », confie Guillaume Pecout, directeur flottes de Wabco. « L’acquisition l’année dernière de Trans-Safety LOCKS aboutit aujourd’hui avec Transics à un système de contrôle à distance de l’ouverture des portes des remorques qui élimine tous risques de vol ou de fraude ».

Présenté sur la SITL, ce système baptisé Optilock est compatible en première monte chez certains carrossiers et en seconde monte sur tout véhicule moyennant une immobilisation relativement importante. Il est en effet disponible en plusieurs versions incluant différentes options de sécurité y compris de verrous de renfort. Son principe est simple : un boitier avec pavé numérique incrusté à l’arrière de la porte de la semi permet de saisir un code à 4 chiffres fourni au conducteur. Ce dispositif est relié à la plateforme de gestion de flotte de Transics qui identifie la position et l’état du véhicule (arrêt, moteur tournant, en circulation…). La saisie du code par le conducteur ne permet pas d’ouvrir les portes mais enclenche la procédure de vérification des différents paramètres pour ensuite déverrouiller la clé de cryptage unique qui bloque les portes. Une fois la marchandise déchargée et les portes refermées le système génère une nouvelle clé de cryptage qui verrouille l’accès à la remorque. En cas d’urgence telle un contrôle routier, le conducteur peut appeler un numéro dédié pour demander le déverouillage à distance de l’Optilock. La solution vise à renforcer la sécurité du fret et du conducteur qui ne peut plus ouvrir seul la remorque. Elle associe en outre la sécurité à la position et aux rapports de performance intégrés au portail de gestion TX-Connect.

Commentaires

commentaires