Les News

Transalliance et Air Liquide inaugurent une station multi-énergies

3889
Alain Nort
Ecrit par Alain Nort

Co-financée par le transporteur Transalliance, et Air Liquide, il s’agit de la première station multi-énergies propres dédiée au transport routier de marchandises en France et en Europe.

20160621_162925

Située en Meurthe-et-Moselle (54), aux abords de l’A33 – Sortie n°3, elle permet d’approvisionner sur un même site les véhicules en gaz naturel comprimé (GNC), en gaz naturel liquéfié (GNL) et en azote liquide (N2). Ces carburants offrent un triple avantage: réduction des émissions de particules fines et de CO2, véhicules plus silencieux, et un prix de revient kilométrique inférieur au diesel.

Air Liquide, a ainsi passé un contrat avec Transalliance pour alimenter sa flotte de camions en GNC/GNL et à l’azote pour le refroidissement de la cellule frigorifique, afin d’effectuer des livraisons en zone urbaine.

3833

Alexandre Michel, PDG de Transalliance, a expliqué « Transalliance s’engage plus que jamais pour une mobilité propre et efficiente. Notre nouvelle station incarne cet engagement, nourri d’une alliance inédite avec Air Liquide. L’association de leurs technologies à notre vision d’avenir ont permis la création de cet outil au service d’un transport routier de marchandises plus respectueux de l’environnement ».

Le GNC et le GNL permettent d’alimenter les camions destinés aux livraisons urbaines et interurbaines tandis que l’azote liquide s’adresse aux camions disposant d’un groupe froid cryogénique pour le transport réfrigéré (Solution Blueeze Air Liquide). À terme, la station pourrait également distribuer de l’hydrogène pour alimenter des véhicules individuels ou des flottes d’entreprises.

Pierre-Etienne Franc, Vice-Président Marchés & Technologies avancés d’Air Liquide, commente « 25% des émissions de CO2 proviennent du transport. Cette solution multi-énergies permet à nos clients de réduire significativement leurs émissions de particules. Elle permettra aussi de fournir en biométhane, tant en GNC qu’en GNL. Avec cette offre multi-énergies, Air Liquide contribue à construire la chaîne complète d’une mobilité propre, de la voiture individuelle avec l’énergie hydrogène au transport routier avec le bio-GNC/GNL et l’azote, en passant par les flottes captives »

Plus d’infos: transalliance.eu/fr