Utilitaires légers

TOYOTA présente son nouveau Hilux

img_5576
Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

Le Toyota Hilux a été lancé au Japon en 1968 puis en Europe un an plus tard. Plus de 18 millions d’exemplaires ont été vendus à ce jour.

En Europe, 34 000 Hilux ont été livrés en 2015, soit une part de marché de 23,1 % qui le classe en tête des pick-up sur ce continent. En France, il détient une part de marché encore supérieure de 25,6 % avec 3 271 immatriculations en 2015.

Disponible en carrosseries Châssis Cabine, Simple Cabine, Xtra Cabine (cabine approfondie à quatre places) et Double Cabine à cinq places, le Hilux 8ème génération a été pensé pour les professionnels. Il gagne encore en endurance avec un nouveau châssis échelle plus résistant, de meilleures aptitudes au tout-terrain et une capacité de traction supérieure.

img_3225

La benne est plus grande et plus robuste. La largeur de chargement maximale passe de 1 544 mm à 1 645 mm. Les charnières de la ridelle ont été renforcées et, en position ouverte, celle-ci est maintenant soutenue par des pattes de fixation en acier ultrarésistantes. Les nervures du plancher ont été redessinées, des traverses ajoutées au plateau et le panneau de cloison entre la benne et la cabine renforcé. Enfin, la forme des nervures de renfort des passages de roue et celle de la trappe d’entretien ménagée dans la ridelle ont été améliorées.

img_5581

« Après un réexamen approfondi du modèle actuel, toute l’équipe de développement s’est enthousiasmée à l’idée de créer un pick-up qui le surpasserait largement à tous points de vue – mais particulièrement en robustesse –, pour en faire le Hilux de référence des années à venir. Cette approche nous a menés directement à notre concept de développement : « Tougher than we can imagine » (Encore plus robuste qu’on ne peut l’imaginer). Nous avons dû redoubler d’ingéniosité pour rehausser encore sa qualité, sa solidité et sa fiabilité et pour le faire progresser dans nombre d’autres domaines tels que la sécurité, l’accessibilité du tarif et le coût d’utilisation » explique Hiromi Nakajima, ingénieur en chef du Hilux.

Côté consommation il faut compter autour de 7,0 l/100 km et les émissions s’élèvent à 185 g/km de CO2 en version 4×4.