Carrosserie

Toutenkamion une récompense méritée

TOUTENKAMION 41
Jean-Yves Kerbrat

Spécialiste du très spécial, le constructeur carrossier implanté à Ladon (45) vient d’être récompensé d’un prix parfaitement mérité. Les 7ème Trophées de l’entreprise, organisés par La République du Centre, récompensent des entreprises implantées dans le Loiret. Cette année, vingt entreprises étaient réparties en 7 catégories. Parmi elles, il y avait un transporteur routier, Deret. Mais dans sa catégorie, c’est Thélem, un assureur qui a reçu la récompense. Toutenkamion concourait dans la catégorie  « International » avec comme compétiteurs EMA Pharmaceuticals (emballages) et Zefal (accessoires vélo). Les efforts d’une société exportatrice sont récompensés. C’est Stéphane Girerd, le président, qui est monté sur la scène du Zénith d’Orléans, le jeudi 15 octobre, pour recevoir le prix au nom de l’entreprise.

Pointe Noire Congo 2015

 Le nouveau podium d’Airtel utilisé au Congo. Installé pour un premier concert au Stade de Pointe-Noire

Les camions qui sortent des ateliers de Toutenkamion sont uniques et permettent à chaque fois à l’entreprise, qui fêtera ses 80 ans l’an prochain, de repousser un peu plus loin les limites technologiques. Les 80 salariés se répartissent sur une vingtaine de métiers, certains traditionnels dans cette industrie, compagnons métalliers, serruriers, hydrauliciens, plombiers, frigoristes, électriciens, menuisiers bois et alu, selliers-garnisseurs, peintres ou qualiticiens; d’autres plus originaux comme les designers, plasticiens, stratifieurs ou informaticiens encadrés par dix chefs de métier garants de la méthode.

Stephane Girerd

Stéphane Girerd

La clientèle de Toutenkamion est très diversifiée, ce qui est une chance par ces temps de crises. La base est le plus souvent une semi-remorque et plus rarement un porteur qui devient une régie vidéo pour des chaînes de télévision, des podiums d’animation pour les armées, les conseils régionaux ou quelques entreprises et même des salles itinérantes de formation professionnelle ou d’animation. Cela peut être plus spectaculaire encore, comme ces salles mobiles de cinéma qui se déploient pour accueillir jusqu’à cent spectateurs. Chaque unité peut coûter de 100 000 euros jusqu’à plus d’un million d’euros pour certains motor-homes réalisés pour des écuries de compétition qui réclament jusqu’à 15 000 heures de travail.

TOUTENKAMION 41

Camion Cinéma en Ecosse

Le bureau d’étude dispose de 11 postes de dessins assistés par ordinateur (DAO) en réseau et de nombreux autres logiciels, calcul de structure, gestion de la documentation fournisseur ou des achats. La table de traçage trois dimensions reçoit les piges à l’échelle 1 qui permet de suivre une construction centimètre par centimètre. Toutenkamion exporte depuis toujours et sur tous les continents. Cela va du cabinet dentaire ambulant pour les pays du Golfe, aux camions cinéma qui partent sur les champs d’opération lointains, jusqu’en Afghanistan, pour détendre les soldats. En Afrique également a été livré récemment un camion podium destiné à des organisations de spectacles.

Solutrans728x90