Carrosserie

TOUTENKAMION, la carrosserie XXL

TOUTENKAMION 26269 Citroen
Jean-Yves Kerbrat

Lorsqu’il s’agit de camions événementiels, le client vient avec son projet, le plus souvent un peu brouillon. Il faut alors l’écouter, puis le guider. Chez Toutenkamion,, à Ladon (45), on sait faire et il s’agit même du travail quotidien.

L’entreprise, une ancienne carrosserie industrielle fondée en 1936, a été reprise en 1967 par Marc Girerd qui a passé les commandes à son fils Stéphane. Le nom choisi à l’époque, en forme de clin d’œil à l’histoire, est celui transformé d’un pharaon dont la momie arrivait à Paris pour restauration.

La clientèle de Toutenkamion, particulièrement diversifiée, fait la part belle à l’exportation qui représente 50% du chiffre d’affaires. Repousser toujours un peu plus loin les limites, semble être la devise de cette entreprise Française qui porte haut les couleurs de la carrosserie industrielle. Elle l’a fait pour le nouveau Cinémobile, une incroyable semi-remorque qui se transforme en 45 minutes, avec une seule personne, en une salle de cinéma ou de conférence de 80 places avec tout le confort d’une salle de spectacle équipée des moyens audio et de projection venant des meilleurs fournisseurs. C’est un investissement à 750 000 euros réalisé par Toutenkamion pour valoriser un savoir-faire unique.

Il a fallu 7000 heures de travail pour réaliser cet ensemble. « Notre force est l’expérience accumulée, mais aussi notre sens de l’écoute du client. A chaque fois, ce sont des pièces uniques et nous sommes fiers d’être devenus des référents en Europe » se félicite Hervé Hauguel, en charge de l’exportation Afrique. Le bureau d’étude composé de 5 ingénieurs et 5 techniciens ne chôme pas. Le carrossier a déjà réalisé plus de 2.500 véhicules livrés dans près de 30 pays dans le monde. Tous différents !

Solutrans728x90