High-tech

TomTom Telematics développe l’écoconduite PL

TomTom Telematics 360
Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle

Pour confirmer son leadership européen sur le marché de la télématique, TomTom Telematics veut équiper plus de poids lourds et mise sur l’écoconduite pour y parvenir. Le fournisseur de la plateforme de gestion de flotte Webfleet vient d’étendre les fonctions de sa solution OptiDrive 360 aux véhicules lourds. Ce service, basé sur l’analyse des données techniques du poids lourd et des comportements du conducteur, repose sur les travaux du projet européen EcoDriver visant la réduction des émissions de CO2 et des consommations de carburant.

Optidrive 360 fournit des rapports de conduite aux gestionnaires

Optidrive 360 fournit des rapports de conduite aux gestionnaires

OptiDrive 360 est la première solution éco-conduite mise à la disposition des conducteurs à la suite de ces recherches et fournit également des indications aux gestionnaires de flotte. Elle a été adaptée aux besoins des transporteurs en tenant compte de données telles que le temps d’arrêt moteur tournant ou les passages de vitesse, de façon à proposer des améliorations de conduite plus réalistes. Opti Drive 360 complète les systèmes d’aide à la navigation et d’info-trafic de TomTom en préconisant des styles de conduite ou en alertant le conducteur en fonction des aléas de la route. « Nous progressons régulièrement en matière de couverture de la cartographie poids lourd en Europe, accompagnée du service HD Traffic qui identifie le trafic routier très précisément. Avec Webfleet et le service Opti-Drive 360 nous pouvons proposer aux transporteurs des solutions de gestion de flotte alliant écoconduite et aide à la navigation parmi les plus performantes du marché », a commenté Stéphane Schriqui, Directeur commercial de TomTom Telematics France.

Image converted using ifftoanyEn cabine sur le terminal embarqué OptiDrive 360 fournit des retours et des conseils en temps réel pour améliorer les performances de conduite. Les gestionnaires de flotte et les chauffeurs reçoivent un rapport personnalisé sur les différents comportements au volant, lesquels sont mesurés à l’aide de 8 indicateurs de performances :
-Vitesses excessives (informations sur les limitations de vitesse et leur dépassement)
-Événements de conduite (rapports sur les virages et les freinages brusques)
-Temps d’arrêt moteur tournant (informations sur le gaspillage de carburant correspondant)
-Carburant (consommation moyenne et en temps réel)
-Vitesse constante (rapports sur les variations de vitesse dans les performances de conduite
-Décélération au frein moteur
-Vitesse écologique (proposition d’une vitesse conseillée)
-Rapport (conseils sur un passage de rapport au moment opportun)