High-tech Logistique

TMS-WMS : Acteos déploie ses forces à la Scapnor

Scapnor WSM TMS 1
Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle

L’éditeur a mis en place ses logiciels et solutions WMS, TMS, vocales et RFID au sein de la Scapnor qui veut moderniser ses processus logistiques.

Avec près de 100 000 m2 d’entrepôts, cette centrale d’achat du groupe E. Leclerc, basé au nord de Paris, livre 24 hypermarchés, un supermarché, un Leclerc Express et 24 Drives. Face à la croissance du groupe E. Leclerc et à la multiplication des nouveaux formats de magasins comme les Drives, Scapnor a décidé de moderniser ses outils logistiques. C’est l’éditeur Acteos qui a déployé la dernière version de son WMS associé à la solution vocale Vocollect sur les activités de préparation de commandes et en réception des produits sur l’ensemble des entrepôts.

La préparation des commandes se fait désormais par commande vocale

La préparation des commandes se fait désormais par commande vocale

Pour optimiser les livraisons, Scapnor utilise également le logiciel de gestion du transport (TMS) d’Acteos intégré à son ERP. Le TMS est utilisé pour élaborer les plans de transport. Il détermine des plages horaires de livraisons permettant ainsi de s’adapter aux contraintes horaires des magasins tout en prenant en compte la distance à parcourir. L’outil assure aux équipes une visibilité sur le suivi et la localisation des livraisons en temps réel. Celles-ci peuvent être ainsi réajustées par rapport au planning théorique et en fonction des pics d’activité. Une optimisation efficace pour la Scapnor dont les camions peuvent désormais effectuer 3, 4 ou 5 tournées dans la même journée.

La RFID permet d’identifier les palettes au passage sous les portiques

En outre Scapnor utilise désormais l’identification par RFID pour optimiser le contrôle de chargement des produits. Des tags RFID viennent remplacer les codes-barres des palettes que les conducteurs devaient flasher manuellement. Désormais les palettes sont identifiées automatiquement et sans intervention au passage sous un portique lors du chargement.

Selon Sébastien Macherey, directeur général de la Scapnor, l’ensemble des procédures mises en place associé à l’agrandissement de la surface d’entrepôt ont permis d’améliorer la productivité de 24%.