Carrosserie

Thermo King permet à DHL de ravitailler les avions.

dhl
Jean-Yves Kerbrat

Thermo King connu pour ses groupes frigorifiques et DHL, spécialiste du transport et de la logistique, se sont associés afin de mettre au point une solution de réfrigération sur un véhicule original,  qui a pour nom Double Decker High-Loader, dédié  au « catering » aéroportuaire.

dhl-double-decker-high-loader-02

Thermo King a travaillé en collaboration avec Mallaghan, fabricants d’équipements d’assistance aéroportuaire, qui s’est chargé de la construction de la carrosserie du véhicule pour  DHL. Thermo King a proposé d’installer le groupe UT-1200.

Pour respecter la complexité des besoins en régulation de la température, Thermo King a conçu et installé des ventilateurs supplémentaires à l’étage inférieur. La cartographie des températures prévue aux étages supérieur et inférieur après les phases de construction et d’installation a permis de confirmer une bonne gestion de celle-ci dans toutes les zones dotées de ventilateurs au plafond.

dhl-double-decker-high-loader-03

« Notre véhicule est unique. Il ne dépasse pas 4 mètres de haut et respecte ainsi les restrictions imposées dans les aéroports. Cependant, une fois relié à l’avion, il est possible de relever le toit du véhicule et d’actionner la plate-forme de levage interne. D’où un gain potentiel en charge utile de 80 % pour ce camion. Du point de vue opérationnel, cela devrait réduire le nombre total de véhicules nécessaires pour accroître le niveau d’efficacité et réduire l’empreinte carbone de DHL et de l’aéroport. » explique Martin Bryce, directeur du service d’ingénierie Royaume-Uni et Irlande chez DHL