Équipement pour véhicules

Thermo King et Frigoblock, des solutions vertes pour le transport frigorifique 

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
Le salon des véhicules utilitaires qui s’est tenu du 30 avril au 2 mai à Birmingham fut l’occasion pour Thermo King et Frigoblock de présenter leurs derniers projets clients pour mettre en lumière leur engagement en faveur du transport et de la distribution urbaine durable. 

Thermo King et Frigoblock se sont associées à Castell Howell Foods, l’un des grossistes alimentaires indépendants leader au Royaume-Uni, pour tester un prototype de groupe frigorifique hybride pour des applications montées sous châssis sur des porteurs, semi-remorques à attelage et gros porteurs. Les innovations présentées étaient principalement axées sur la manière dont le transport et les entreprises de livraison peuvent fonctionner avec des solutions électriques plus vertueuses pour l’environnement. 

« Nous sommes fiers de notre expertise et de notre réputation à collaborer avec nos clients et des leaders du secteur afin d’offrir de nouvelles technologies. Plus de 80 % de nos investissements d’une année sur l’autre sont axés sur la mise au point d’un nouveau produit et l’innovation d’une nouvelle technologie dans le domaine de l’électrification », a déclaré Pauli Johannesen, vice-président et directeur général des divisions Porteurs, Semi-remorques et Bus Thermo King en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA). « Nous avons été les premiers à offrir à nos clients européens de véritables solutions frigorifiques hybrides et non thermiques pour porteurs et semi-remorques et nous proposons actuellement plus de 25 produits électriques dans notre gamme, assurant ainsi des performances supérieures à nos clients. Par ailleurs, 20 000 porteurs et semi-remorques circulent sur les routes avec nos groupes de transport frigorifique électriques, et ce nombre croît jour après jour. » 

Jon Jerrad Dinn, responsable grands comptes présente un groupe frigorifique hybride monté sous châssis sur des porteurs, semi-remorques à attelage et gros porteurs. 

La technologie de Frigoblock allie une génératrice et un filtre-variateur qui permettent au groupe frigorifique de Thermo King de basculer automatiquement entre les modes thermique et électrique selon les besoins : le porteur peut ainsi circuler dans les centres-villes, les zones résidentielles et les secteurs à faibles émissions.

« Nous utilisons les groupes électriques de Frigoblock dans notre parc de véhicules depuis plus de 15 ans et nous attendions une solution qui associerait à la fois les technologies de Frigoblock et de Thermo King dans un système frigorifique pour porteurs solides, » a déclaré Martin Jones, directeur des activités de transport chez Castell Howell Foods. « La polyvalence et l’efficacité en termes de carburant d’un groupe frigorifique fonctionnant sur l’alimentation du porteur lorsqu’il le peut, avec la possibilité d’une alimentation thermique traditionnelle sur certains trajets avec de longs arrêts ou de nombreux arrêts, va clairement accroître la flexibilité de nos activités. » 

Electra Commercial Vehicles, entreprise britannique transformant des châssis de véhicules commerciaux en des véhicules entièrement électriques, a converti un porteur Iveco de 18 tonnes en un véhicule frigorifique entièrement électrique. Ce projet a été rendu possible grâce à la technologie de Frigoblock permettant de fournir une réfrigération haute performance et un groupe frigorifique avec filtre-variateur de série, sans qu’il soit nécessaire d’apporter des modifications au véhicule. Une économie de carburant moyenne de 10 miles par gallon pour le porteur et jusqu’à 2,5 litres par heure pour le groupe frigorifique peut être réalisée (selon le fonctionnement et en comparaison avec des solutions thermiques standard).

« Notre entreprise poursuit l’objectif de fournir aux exploitants de véhicules commerciaux des solutions propres et sans aucune émission pour les livraisons en centre-villes » a déclaré Sid Sadique, président d’Electra Commercial Vehicles. « Non seulement en convertissant les véhicules, mais aussi en les louant et en offrant une gestion complète du parc de véhicules, nous assumons l’entière responsabilité des activités des équipements. C’est pourquoi il était important pour nous de nous associer à Frigoblock pour fournir une solution frigorifique électrique fiable et efficace à nos véhicules. »

Les innovations et projets présentés par Thermo King et Frigoblock démontrent qu’un transporteur peut à la fois faire des économies, gagner du temps par rapport aux réglementations à venir et bien sûr travailler en polluant moins. 

 

Commentaires

commentaires