Équipement pour véhicules

Thermo King et Frigoblock champions de la transition énergétique

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
Ban_cofisoft


Thermo King et Frigoblock ont démontré lors du dernier IAA qu’il ne fallait pas grand chose pour se mettre en marche verte : de l’électricité, des données et des technologies propres…

Des technologies à commencer par le Groupe E-200 100 % électriques qui fonctionne indépendamment du véhicule à puissance constante. Il s’agit d’une nouvelle solution 100 % électrique conçue aussi bien pour les fourgons que les camions électriques et thermiques de moins de 3,5 tonnes.  

Les nouveaux panneaux solaires ThermoLite™ 24 V pour porteurs permettent de recharger les batteries des véhicules tracteurs même lorsque celui-ci est à l’arrêt. Les panneaux solaires maintiennent les batteries chargées et limitent les risques de déchargement de la batterie et de temps d’immobilisation. Dans des conditions de faible luminosité, ils collectent l’énergie nécessaire pour maintenir la batterie du groupe frigorifique complètement chargée. Grâce à cette solution, il n’est plus nécessaire d’utiliser le moteur pour charger la batterie, ce qui permet de réduire la consommation de carburant jusqu’à 23 % et les émissions de CO2 de 560 kg. 

En ce qui concerne les nouveaux groupes frigorifiques mono et multi-températures pour semi-remorques SLXi Thermo King, ils sont désormais équipés de la nouvelle version du moteur GreenTech™ certifié conformément à la réglementation Phase V relative aux engins mobiles non routiers (EMNR). Quelque soit le véhicule utilisé, la technologie CryoTech est une solution ultra-silencieuse et non polluante* qui permet aux véhicules de transport frigorifique d’accéder à des zones réglementées nuit et jour. Cette technologie prévoit l’utilisation de dioxyde de carbone liquide (R-744) recyclé, commercialisé comme réfrigérant.

Enfin, les groupes frigorifiques Thermo King série B 100 % électriques pour petits porteurs et fourgons appartiennent à la gamme de produits la plus polyvalente de leur catégorie. Ils sont destinés aux activités de distribution en centre-ville et aux livraisons capillaires dans des zones urbaines réglementées.

Toutes ces innovations ont été présentées sous le projet Thermotopia, vision de la ville du futur partagée par ThermoKing et Frigoblock. Une ville dans laquelle le transport frigorifique garantit la sécurité des denrées alimentaires et des marchandises transportées auprès d’une clientèle de plus en plus importante, tout en œuvrant à l’élimination de la pollution atmosphérique, des embouteillages et des nuisances sonores. « Qu’il s’agisse de défis ou d’opportunités, les perspectives les plus intéressantes résident au cœur des villes, notamment face à l’urbanisation croissante et à l’évolution des réglementations », a déclaré Pauli Johannesen, vice-président et directeur général des divisions Porteurs, Semi-remorques et Bus Thermo King en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA). « Les offres Thermo King et Frigoblock visent à préparer les investissements des sociétés de transport à l’avenir. Et cela passe par le respect des obligations réglementaires, l’optimisation du parc de véhicules et au final l’amélioration du coût total de propriété. »

*Le R744 liquide recyclé est obtenu à partir de processus industriels sous la forme d’un dérivé qui, dans un autre contexte, aurait été libéré dans l’atmosphère. Son utilisation ne pèse donc pas davantage sur le réchauffement planétaire.

Commentaires

commentaires

Ban_cofisoft