Logistique

Le terminal à conteneurs de Neuss devient le plus moderne de Contargo

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
Ban_cofisoft


Contargo Neuss GmbH vient d’inaugurer l’extension et la modernisation de son terminal. Il aura fallu moins de 2 ans à Contargo pour triplé son terminal de Neuss, près de Düsseldorf. Petit exploit, les travaux ont eu lieu alors qu’il était encore en activité. Aujourd’hui, 84 000 m2 sont dédiés à la manutention trimodale des conteneurs montant à 200 000 la capacité de manutention du terminal.

En plus d’avoir été agrandit, le terminal a été modernisé et aménagé avec de nouveaux équipements dont deux nouvelles grues. Par ailleurs, pour permettre le chargement ou déchargement simultanés de deux trains complets, la voie ferrée a été allongée à 1 400 mètres. Un nouveau bâtiment administratif et un nouveau hall d’expédition ont été construits, ainsi que 17 emplacements d’attente pour camions et 106 places de stationnement pour voitures.

L’augmentation des surfaces dédiées à la circulation des poids lourds et l’optimisation des processus d’enregistrement vont aider à fluidifier le trafic routier dans le port. Les portes OCR à reconnaissance optique de caractères, les postes de contrôle sans arrêt et les bornes d’enregistrement automatique, en liaison avec le logiciel développé par Contargo, devraient réduire de moitié le temps de passage des camions sur le terminal.

Commentaires

commentaires

Ban_cofisoft