High-tech

Télépéage : le Telepass EU compatible en Pologne

Telepass Pologne
Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle

Dans la course à l’interopérabilité des systèmes de télépéage européens, Telepass gagne des points en se démarquant de la concurrence par l’ouverture de son service en Pologne.

A compter du 20 juillet, le télébadge Telepass EU sera compatible avec le système de péage en vigueur sur l’autoroute A4 en Pologne, sur la portion de route comprise entre Cracovie et Katowice. La SET (Société européenne de télépéage) a noué des accords avec Stalexport, l’opérateur de cette portion du réseau autoroutier, pour interfacer son boîtier et les services associés avec le système d’ouverture des barrières de péage.

Telepass carte Pologne

« Après l’Italie en février dernier, Telepass continue d’étendre l’interopérabilité du télébadge Telepass EU à l’ensemble des réseaux autoroutiers européens et se distingue sur le marché du télépéage poids lourds en inaugurant ce nouveau service en Pologne », commente Gabriele Benedetto, CEO de Telepass. « Il répond à une forte demande des transporteurs polonais mais aussi européens d’un télébadge unique capable d’accélérer le passage des barrières de péage dans une zone au trafic extrêmement dense, sur un axe stratégique pour les flux logistiques européens Est-Ouest ».

P1020680_DUALGrâce à une mise à jour simplifiée (sans remplacement des boîtiers), tous les utilisateurs des télébadges Telepass EU Interopérables bénéficieront des services sur l’A4 en Pologne et ce, sans aucune majoration tarifaire. Le groupe revendique ainsi la gratuité du service qui doit plutôt participer à sa croissance européenne et lui permettre de gagner de nouveaux clients (notamment auprès des acteurs polonais du transport très demandeurs d’une solution capable de fluidifier le trafic).

Gabriele Benedetto, CEO de Telepass depuis mai 2016

Gabriele Benedetto, CEO de Telepass depuis mai 2016

« Cette exclusivité de Telepass s’inscrit logiquement dans notre stratégie de développement européen, soutenue par la certification SET pour laquelle la société s’engage à proposer de nouveaux services de télépéage en Europe. Ce n’est qu’une première étape, Telepass travaille déjà sur un télébadge interopérable pour les péages en Autriche, Allemagne ou au Danemark », ajoute Gabriele Benedetto.