High-tech IAA 2016

IAA 2016 Télématique : Trimble lance un nouveau FleetXPS sous Android

Trimble Fleet XPS
Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle

Trimble Transport et Logistics déploie Android dans une nouvelle version de la tablette FleetXPS présentée en avant-première sur le salon IAA de Hanovre.

Chez Trimble il y a le Carcube, l’ordinateur embarqué ultra-complet, et une solution mobile « allégée » notamment destinée aux sous-traitants ou pour des besoins basiques. Appelée Fleet XPS, cette solution va bénéficier dès septembre d’un nouveau support matériel : une tablette de 7,8 pouces équipée d’Android et ouverte à des applications tierces.

Trimble peut ainsi fournir aux transporteurs un panel d’applications métiers pour la solution FleetXPS et la tablette peut héberger d’autres applications si le transporteur le souhaite. « Les tablettes sont sécurisées et paramétrées pour chaque utilisateur, de sorte que le conducteur n’a la possibilité d’ajouter ou supprimer des applications qu’avec l’accord de sa direction et par l’intermédiaire de Trimble», explique Michel Van Maercke, directeur général de Trimble Transport & Logistics, EMEA et Asie-Pacifique.

Ce paramétrage des FLeetXPS est facilité par une fonction de diagnostic à distance et de mise à jour en continu du dispositif, sans intervention de l’utilisateur.

En outre, le nouveau modèle bénéficie d’une nouvelle interface utilisateur offrant une expérience plus intuitive et moderne. « La représentation graphique claire et la nouvelle mise en page offrent une plus grande simplicité d’utilisation et une meilleure fluidité aux conducteurs », explique Van Maercke.

Outre un large écran de 7,85 pouces pour une bonne lisibilité des cartes ou feuilles de route à l’écran, la tablette Fleet XPS dispose d’un appareil photo, d’un lecteur codes barres 1D et 2D en option ou encore d’un lecteur sans contact NFC ou d’étiquette RFID également en option. Elle communique via les réseaux Wifi, Bluetooth ou 3G. La tablette, certifiée IP65 résiste à des chutes d’une hauteur de 1,2m ainsi qu’aux poussières. Trimble promet une autonomie de 8 heures de travail.

Le nouveau FLeetXPS sera présentée à l’occasion du salon IAA de Hanovre. Il sera commercialisé dès septembre en Europe et en Australie.

A gauche l'ancienne tablette FLeetXPS qui peut aussi être déployée sous forme d'appli smartphone (à droite)

A gauche l’ancienne tablette FLeetXPS qui peut aussi être déployée sous forme d’appli smartphone (à droite)