TRM le Guide

Télématique : Opel embarque Masternaut

Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle
Solutions_Home


Opel / Vauxhall s’associe à Masternaut pour intégrer une solution télématique en première monte sur les véhicules utilitaires du constructeur.

« Nous voulions travailler avec Masternaut depuis longtemps, notamment parce qu’ils sont l’un des plus importants fournisseurs de solutions télématiques dans le monde », explique Steffen Raschig, directeur commercial chez Opel / Vauxhall. « Nous avons décidé de construire un partenariat plus poussé à partir du moment où nous en avons appris plus sur leur technologie brevetée inégalée. Nous avons été également très impressionnés par la plateforme dernière génération Masternaut Connect très intuitive ». Le dispositif embarqué de Masternaut permet de récupérer les données du véhicule de manière sécurisée, sans contact direct avec le réseau électrique et sans risque d’interférence avec les systèmes déjà présents du véhicule.

Le boîtier assure la remontée en temps réel des positions et trajets des véhicules vers le portail Masternaut Connect sur lequel les gestionnaires reçoivent des rapports d’activités détaillés, incluant des informations sur le comportement de conduite, le temps de travail ou encore sur l’utilisation du véhicule. Un assistant éco-conduite peut également être installé sur le tableau de bord de chaque véhicule, et ainsi alerter en temps réel le conducteur en cas de comportement de conduite dit à risque, avec à la clé une réduction des excès de vitesse pouvant aller jusqu’à 70 %.

L’offre sera déployée en France, ainsi qu’en Belgique, au Luxembourg, au Royaume-Uni, en Allemagne, et aux Pays-Bas. Les entreprises peuvent déjà commander ici leur utilitaire Opel pré-équipés de solutions télématiques Masternaut, éliminant ainsi le temps d’immobilisation et les coûts supplémentaires engendrés par une installation future.

Après PSA c’est le second partenariat majeur signé par Masternaut avec les géants de l’automobile qui marque aussi une étape importante pour le secteur de la télématique dédiée aux flottes de véhicules utilitaires. Les analystes estiment à plus de 10 millions le nombres de véhicules utilitaires équipés d’une solution télématique d’ici 2020 en Europe, ce qui représente une hausse de 20% par an. Une partie de cette croissance pourra s’expliquer par la diminution – et à termes la disparition – des obstacles (immobilisation de véhicules ou encore coûts d’installation) dûs au déploiement de tels systèmes.

Commentaires

commentaires

Solutions_Home