Salons TRM le Guide

Supply Chain Event 2018, c’est demain et pour deux jours.

Jean-Yves Kerbrat


L’édition 2018 de Supply Chain Event s’annonce riche en rencontres (79 exposants) et en conférences et ateliers (37) et cela pour 3500 privilégiées, les mardi 11 et mercredi 12 décembre à Paris-Porte de Versailles – hall 5.1. L’organisateur promet « la Supply Chain digitale étendue » avec une présence inégalée de fournisseurs de solutions digitales
– équipements RFID
– Internet des objets
– Big data / Intelligence artificielle et systèmes experts
– Solutions d’automatisation pour la supply chain
– Plateformes collaboratives
– Solutions mobiles sur smartphone et tablette
– Systèmes de pilotage pour la mécanisation et la robotisation
– Impression 3D
– Réalité augmentée

Les exposants se répartissent dans 4 secteurs

– Les logiciels d’exécution et de pilotage
– Les systèmes de saisie et de transmission de données
– Les sociétés de services et les prestataires
– Les solutions de mécanisation et d’automatisation

Entrée en ligne sur le site badge.supplychain-event.com/visiteur.htm

Visiteurs professionnels

75€ TTC si vous vous enregistrez en ligne ou 95€ TTC en paiement sur place mais Gratuit si vous êtes muni d’un code invitation Le badge est valable pour les 2 jours du salon et donne donc accès à toutes les conférences.

Gratuit pour les étudiants : uniquement le 12 décembre à partir de 12h Entrée gratuite sur présentation aux hôtesses d’accueil du salon d’une carte d’étudiant Bac + 2 minimum et les demandeurs d’emploi : uniquement le 12 décembre à partir de 12h

Entrée gratuite sur présentation aux hôtesses d’accueil du salon d’un justificatif Pôle Emploi en cours de validité.

Alain Bagnaud

Avant l’ouverture de Supply Chain Event, nous avons rencontré Alain Bagnaud, directeur général du Pole transport & Logistique, Reed exposition France. Il nous donne ses arguments pour ne pas rater ce rendez-vous.

Supply Chain Event est devenu le rendez-vous annuel des supply chain managers, comment expliquez-vous ce succès et cette reconnaissance professionnelle ?

AB : La diversité des sourcing et des circuits multicanaux augmente la complexité des processus. Par son caractère transversal, la supply chain est devenue une fonction critique pilotant les chaînes de valeur dans l’industrie et la distribution. Etre en mesure de maîtriser les flux de bout en bout, d’analyser et d’interpréter les données en temps réel pour prévoir et réagir incombe aux supply chain managers. Pour relever ces défis et les accompagner dans leurs responsabilités, ils ont besoin d’outils, d’expertises et de partenaires. Depuis sa création en 2012, Supply Chain Event anticipe ces attentes et tient deux promesses : représenter la réalité du marché Supply Chain et cerner ses tendances. Sa forte notoriété auprès des supply chain managers, la présence d’experts sur tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement témoignent de la pertinence de son positionnement.

Comment cette 7é édition explore-t-elle les enjeux actuels et à venir de la supply chain ?

AB : Autour du thème « Piloter une supply chain digitale étendue », 80 exposants seront présents sur Supply Chain Event. Les 3 000 visiteurs attendus y découvriront les nouvelles versions et générations d’outils numériques appliquées aux logiciels de prévisions, d’expédition et de pilotage, de business intelligence, systèmes de saisie, de traitement et de transmission de données ou de mise en relation entre l’offre et la demande de solutions transport et logistique. SAP, KPMG, Futurmaster ou Cargonexx sont quelques-uns des nouveaux exposants. Faciliter et cibler les rendez-vous d’affaires est une autre valeur ajoutée de Supply Chain Event. En 2018, les supply chain managers disposent de la nouvelle plateforme Supply Chain Connect qui a pour but de mettre en relation les visiteurs et porteurs de projets avec les exposants susceptibles d’y répondre. En parallèle, une quarantaine de conférences, d’ateliers et de tables rondes apporteront cette année un éclairage actuel et concret au travers de témoignages d’acteurs de l’industrie et de la distribution.

Quels principaux grands thèmes seront abordés lors des conférences, ateliers et tables rondes ?

AB : Ce forum est organisé autour de quatre grandes thématiques : Industrie, Distribution et Commerce, Transport et Logistique, Organisation et Nouvelles Technologies. Dans ce cadre, Supply Chain Event à l’honneur d’accueillir de grands noms de l’industrie et de la distribution tels que Somfy, Biomérieux, Essilor, Air Liquide, Le Groupement des Mousquetaires,  ArcelorMittal, Royal Canin, Leroy Merlin ou encore V33, Nexans et Bosch. Tous présenteront leurs expériences dans la mise en œuvre de solutions digitales dans des domaines très variés : planification connectée, prévision de vente, intelligence artificielle, gestion prédictive, blockchain, Internet des objets (IoT), Big data, automatisation… Plusieurs grandes associations professionnelles comme l’ASLOG, l’Institut du Commerce et FAPICS compléteront ces témoignages via la restitution d’enquêtes et études exclusives.

Supply Chain Event décerne un Digital Award, quelles sont les entreprises en compétition ?

AB : Remis par un jury composé d’une vingtaine de directeurs supply chain et logistiques de l’industrie et de la distribution, le Digital Award récompense les meilleures innovations digitales présentées sur le salon. En 2018, 32 dossiers ont été déposés, ce qui représente près d’un tiers des exposants. Le jury auditionnera les candidats directement sur leur stand. Les critères de notation portent sur le caractère innovant et crédible de la solution ou du produit présenté ainsi que sur leur capacité à être rapidement opérationnel. Ouverte à tous comme la nocturne organisée lors de la première soirée du salon, la cérémonie de remise du Digital Award se déroule le mercredi 12 décembre à 12 h.

Commentaires

commentaires