Carrosserie Solutrans

Solutrans Trouillet monte en gamme

TROUILLET Camion remorque
Jean-Yves Kerbrat

Après 60 ans d’activité dans la carrosserie industrielle, le groupe Trouillet, dirigé par Éric Trouillet, a connu une croissance importante entre 2012 et 2015 avec la reprise successive de SAIRP, spécialiste des panneaux composites, et Samro, l’un des principaux constructeurs français de châssis de semi-remorques. Ces deux entreprises ont été intégrées pour ne former qu’une au sein du groupe Trouillet. La répartition de la production a permis d’organiser les fabrications entre les différents sites. Dans le même temps, ces reprises ont permis au groupe Trouillet d’augmenter de façon importante ses capacités industrielles, mais aujourd’hui, le succès des différentes gammes demande de travailler sur une nouvelle organisation industrielle qui permettra d’augmenter encore les capacités, ce qui sera chose faite dans le courant 2016. « Nous travaillons sur des gains de productivité. Nous sommes dans une phase industrielle et commerciale très motivante. Les transporteurs et nos autres clients ont bien compris notre projet, celui de devenir le premier acteur français sur notre secteur et de se positionner comme alternative crédible à la puissance de certains de nos concurrents européens. Les carrossiers français étaient en tête sur leur marché. Il faut reconquérir cette position. C’est l’objectif que j’ai fixé » annonce Eric Trouillet qui n’hésite pas à lancer de nouvelles gammes comme les bennes sur semi-remorques.

TROUILLET IMG_9792

Eric Trouillet avec son fils Benoît qui a intégré l’entreprise

La première version, présentée à Intermat, était plutôt destinée au travail en carrière. Maintenant, les nouveaux modèles font la part belle au gain de poids sans oublier la robustesse. Ces modèles sont réalisés en Vendée où le site est spécialisé dans la production des châssis. « Aujourd’hui, seule la marque Trouillet subsiste. Nous avons procédé à une réorganisation industrielle et commerciale. Compte tenu du savoir-faire existant, nous construisons les châssis des remorques et semi-remorques, en plus de certains véhicules spéciaux, et récemment des bennes à Fontenay-le-Comte en Vendée. Les fourgons rigides et les bâchés, de l’utilitaire léger à la semi-remorque, sont construits à Neuville dans le Loiret qui se situe juste à côté de notre unité spécialisée dans la fabrication des panneaux » explique Eric Trouillet qui attache une grande importance au développement d’un service de pointe pour les clients avec une véritable stratégie de concessions dédiées à la marque. De 11 aujourd’hui, ces points de services dédiés aux ventes comme à l’entretien, passeront bientôt à 25 ou 30 pour un maillage national cohérent proposant aussi la location courte et longue durée de semi-remorques.
TROUILLET Benne TPMax

Les bennes représentent un axe de développement important

La participation à Solutrans est l’occasion de montrer le savoir-faire français défendu par Trouillet  et d’illustrer la qualité d’une gamme qui s’est beaucoup développée avec de nombreux véhicules exposés. Les innovations sont aussi valorisées, axées sur le gain de la charge utile, la facilité d’utilisation et la robustesse des matériels dotés de planchers alu et de panneaux light sur les fourgons. Et puis, chez Trouillet, les projets ne manquent pas « Nous envisageons l’année 2016 avec un grand optimisme au vu de notre carnet de commandes auquel s’ajoutent de nombreux dossiers à l’étude. Tout ceci est le fruit de l’excellent travail réalisé par toutes nos équipes dont le but est de présenter une offre fiable, innovante et complète, tant en terme d’industrie qu’en terme de services. Les investissements industriels, quant à eux, évolueront de manière croissante. Il en va de même quant à la partie service puisque nous proposerons de nouveaux produits avec aussi de nouvelles agences. Enfin, nous profiterons de cette année pour porter nos couleurs à l’international afin de donner une dimension européenne à notre groupe. » dévoile Eric Trouillet.

Solutrans stand 4 L 178

Solutrans728x90