Les News

SOLUTRANS Les initiatives de la FFC pour la formation

solutrans formation 2
Jean-Yves Kerbrat

SOLUTRANS 2015 (du 17 au 21 novembre – Lyon Eurexpo) mettra à l’honneur les métiers de la carrosserie à travers un espace formation de 300 m² conçu et animé par la Fédération Française de Carrosserie (FFC) et de nombreux partenaires (le rectorat de Lyon, l’AFTRAL – anciennement AFT-IFTIM, la Sécurité Routière, les Compagnons du Devoir…).  Au programme, un accueil spécial pour les collégiens, un concours destiné aux lycéens et aux étudiants et de multiples animations qui ont pour but de faire découvrir toutes les opportunités proposées par la filière qui comme beaucoup d’industries doit se faire connaitre … et apprécier.

Voici quelques initiatives :

Des animations pour séduire jeunes et familles

La FFC mettra en avant l’ouverture à l’apprentissage de son BTS Carrosserie Construction, via son CFA et son lycée de Villeneuve-la-Garenne.

Ce dernier profitera de l’événement pour exposer un ancien J5, totalement refait par les élèves et étudiants en Construction et les apprentis en Réparation. L’objectif : faire connaître « en live » l’ensemble des métiers de la Carrosserie, puisque les jeunes interviennent aussi bien en mécanique et carrosserie qu’en peinture ou sellerie.

solutrans formation 1

Un accueil pour les collégiens

En partenariat avec le Rectorat, l’Espace Formation accueillera chaque jour des élèves de 4ème et de 3ème en cours de choix d’orientation professionnelle. Après une présentation des métiers et une rencontre avec les différents organismes de formation, ils visiteront le Salon pour découvrir les produits exposés sur les stands.

solutrans formation 3

Un concours pour entrer dans le vif du sujet

En outre, les élèves de Bac Pro et les étudiants de BTS Construction participeront au « Concours Innovation », organisé par la FFC et SOLUTRANS. Chaque groupe aura en charge la réalisation d’un « reportage » sur des entreprises candidates au Prix de l’Innovation des Solutions de Transport. Ils auront à étudier le dossier de candidature, connaître l’entreprise, examiner l’innovation sur le stand, analyser l’innovation présentée et en faire ressortir l’intérêt. Ce reportage fera ensuite l’objet d’une présentation devant le Jury du Prix de l’Innovation par chacun des groupes d’étudiants.

 

Un parcours de simulateurs à la découverte des différents métiers

Collégiens et lycéens seront accueillis par les responsables du pôle formation de la FFC, qui leur présenteront les métiers de la carrosserie avec un parcours spécifiquement conçu pour eux : le simulateur de conduite PL du stand de l’AFTRAL ; le J5 du CFA de Villeneuve, présentant la mécanique, la carrosserie, la sellerie et un simulateur de conduite ; le stand des Compagnons du Devoir avec un simulateur de mise en peinture et un simulateur de soudure.

Solutrans728x90