Carrosserie Les News

Solutrans 2015, la profession est impatiente

Jean-Yves Kerbrat

Chaque fois que nous croisons un transporteur ou l’un de ses fournisseurs, la question est immanquable et la réponse est sans surprise « prévoyez-vous d’aller à Solutrans » « oui bien sûr ! » Inutile de rappeler la date, même si ce n’est pas au jour près, la semaine 47 de l’agenda 2015 est réservée. La commercialisation est aujourd’hui très avancée et il y a de moins en moins d’opportunités. Beaucoup d’exposants augmentent leurs surfaces et d’autres exposeront pour la première fois. Les absences sont rares.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les utilitaires légers seront à l’honneur

Selon Patrick Cholton, président de la FFC et de Solutrans, l’édition 2015 attend 37000 visiteurs, dont 15% d’internationaux, qui seront accueillis par 850 entreprises exposantes, dont 25% d’étrangers venant de 16 pays, qui occuperont les 75000 m² des halls d’exposition d’Eurexpo. Selon Mario Fiem, commissaire général, la commercialisation se termine en confirmant un succès.

« Solutrans est de plus en plus reconnu comme un salon majeur. Certains pays, comme la Turquie, attribuent des aides à leurs industriels pour venir exposer chez nous » se félicite Patrick Cholton. Parmi les évolutions, pour la première fois, un Village VUL accueillera les constructeurs et les carrossiers VUL afin de proposer des solutions concrètes aux utilisateurs qui seront aussi informés par leurs organisations professionnelles, en particuliers la CAPEB (artisans du bâtiment) qui est partenaire.

solutrans 2015

Truck of the Year et Van of the Year seront remis à Solutrans

Parmi les événements majeurs, pour la première fois, les jurys de l’International Truck of the Year (ITOY) et de l’International Van of the Year (IVOY) se réuniront à Lyon pour décerner des prix très attendus par les constructeurs. Ces prix reconnus sont attribués par des journalistes européens respectivement au nombre de 25 et 24 membres, y compris russes. Le camion, le van et le pick-up de l’année 2016 seront dévoilés, devant 1500 invités, lors de la soirée de gala du salon, que Patrick Cholton annonce comme exceptionnelle.

De nombreux autres événements se dérouleront durant les cinq jours de Solutrans. Certains seront adossés au Comité Stratégique automobile où un groupe véhicule industriel et utilitaire a été constitué. Désormais, le COFIT réunit tous les acteurs de la filière (FFC, constructeurs, transporteurs) pour mener des actions de lobbying destinées à reconnaitre l’importance de la filière.

Par ailleurs, dans le cadre de la Plateforme de la Filière Automobile (PFA), un nouveau groupe de travail vient d’être créé. Présidé par la FFC, axé sur le véhicule industriel et utilitaire, il travaille sur 3 projets : l’attractivité des métiers et la formation, le recyclage des véhicules et l’atelier du futur.

Berliet_GBC

Les camions du passé grâce à la Fondation Berliet

Rendez-vous est donné, à Solutrans, pour le 4ème rendez-vous de la filière industrielle de transport qui rendra compte des travaux menés par la Plateforme de la Filière Automobile (PFA) et le COFIT. Une conférence « matières premières » est également programmée le mercredi 18 novembre après-midi. Elle est organisée en collaboration avec la PFA et les Fédérations partenaires (CLIFA, FIM, SNCP…). La filière souhaite aussi renforcer l’information destinée aux jeunes qui doivent être davantage informés sur les possibilités professionnelles qui leur sont offertes. Ce sera chose faite sur l’espace formation métier, implanté de façon encore plus valorisante qu’en 2013. Un bon moyen de multiplier les échanges sur les métiers de la filière et leur attractivité. Il regroupera tous les acteurs avec des démonstrations. Une vaste opération est prévue pour y accueillir les jeunes des collèges, des lycées techniques et professionnels.

Voici donc dévoilé une partie d’un programme ambitieux. Nous y reviendrons au fil du temps.

Solutrans -17 au 21 novembre 2015 à Lyon Eurexpo. www.solutrans.fr

Solutrans728x90