SITL

SITL Start-up Contest, la course à l’innovation

LOGO_SITL_2014_CMJN_SB
Jean-Yves Kerbrat

Dernière ligne droite pour les 8 nominés !  Huit start-ups sont en lice dans le cadre du concours SITL Start-up Contest : Bifasor, BubblePost, Easy2Go, Ekolis, Innov+, Voisins Relais, Wetruck et Wing.

Elles livreront leurs ultimes arguments pour défendre leur solution et convaincre le jury…en 5 minutes. A suivre, en salle de conférence 1 sur SITL Europe le vendredi 25 mars à 9 h 30 pour découvrir le vainqueur.

Sur la ligne de départ, elles étaient 16 entreprises innovantes à déposer un dossier de candidature. Le 11 mars, un jury composé de professionnels du transport et de la logistique en exercice dans différentes filières, a présélectionné huit finalistes.

Préservant leur diversité dans les prestations proposées, toutes prétendent au trophée SITL dédié aux start-ups. Il s’agit de la première édition, à l’occasion de la 16ème cérémonie des Prix de l’Innovation logistique le vendredi 25 mars à 12 h.

La récompense : Une opportunité unique en termes de visibilité et de notoriété avec, à la clé, un stand gratuit pour exposer sur l’édition 2017 de SITL.

Présentés à l’entrée du salon dans la Galerie de l’Innovation, les 8 nominés sont :

Bifasor Plateforme de mise en relation et marketplace transport – logistique, Bifasor s’adresse aux entreprises opérant en Afrique ou qui envisagent de s’y développer. Construire et gérer son réseau de partenaires tout en augmentant sa visibilité au sein d’une communauté de professionnels, une approche unique pour rationaliser et optimiser les chaînes logistiques africaines.

BubblePost Disposer d’un point de massification à proximité des villes à partir duquel les livraisons sur le dernier kilomètre sont réalisées au moyen de véhicules électriques et vélo-cargo sur un trajet optimisé à l’aide d’un système informatique unique. Telle est l’offre BtoB de BubblePost qui allie performances économique, écologique et sociale.

Ekolis Diminuant les temps d’inspection jusqu’à l’accès à une traçabilité intégrale et à des outils d’analyses et de pilotage sur une interface web, le capteur de pression Eko-Pneu agit sur la consommation de carburant, la longévité kilométrique du pneu, la fiabilité et la sécurité. Simplicité de mise en œuvre, universalité, gain de temps dans l’entretien des pneumatiques sont ses atouts.

Easy2Go Spécialisée dans la gestion du dernier kilomètre, Easy2Go est une plateforme de mise en relation « omnicanal ». Elle permet à un particulier ou à une entreprise de fixer au moyen d’une application simple, l’heure et la date de rendez-vous pour recevoir sa commande en ligne ou son achat en magasin 7j/7, H24. Easy2Go s’occupe alors de trouver le transporteur indépendant le plus proche pour effectuer la livraison au meilleur coût économique.

Innov+  Système d’assistance à la vigilance du conducteur au volant, le boitier Toucango conçu par Innov+ s’installe sur le tableau de bord des véhicules. Dès que des signes de fatigue ou de distraction sont détectés au moyen de sa technologie de reconnaissance faciale par caméra vidéo infra-rouge, le conducteur est alerté en temps réel.

Voisins Relais Pour pallier aux 30 % de colis en échec lors de la première livraison faute de destinataire, Voisins Relais propose une application pour géolocaliser le voisin référencé le plus proche pour déposer le colis. Un outil d’optimisation des tournées pour les livreurs et d’amélioration de la satisfaction client pour les sites marchands.

Wetruck  Unique site de co-camionnage en France, Wetruck met en relation des particuliers cherchant à voyager à moindre coût et des transporteurs désireux valoriser les places disponibles à bord de leurs camions. Un moyen pour le grand public de découvrir l’univers du transport routier de marchandises, et pour cette profession d’améliorer son image.

Wing  S’interfaçant à tous les sites marchands, Wing est une interface web à l’attention des e-commerçants pour piloter leur logistique du premier kilomètre. A travers un tableau de bord et le concours de professionnels de la filière, ils programment l’enlèvement et l’expédition, et peuvent accéder à une série de prestations à valeur ajoutée : emballage, affranchissement ou règlement du transport, déclaration douanière etc.

SITL  du 22 au 25 mars au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte

Plus d’infos: www.silt.eu