Les News SITL

SITL distribue ses prix de l’innovation logistique

IMG_0035
Jean-Yves Kerbrat

Prix de l’innovation Logistique. Axégaz, Néopost Shipping, Barjane, FM Logistic et Shippéo sont les 5 lauréats des Prix de l’Innovation 2016. Un palmarès complété par Wetruck, Coup de cœur du jury, composé de 15 responsables en exercice dans les métiers du transport et de la logistique dans de grandes entreprises. Ils ont débattu autour de 58 dossiers de candidature à l’origine de plus de 300 pages très argumentées. Ils ont reconnu que la promotion 2016 des Prix de l’Innovation logistique a été particulièrement difficile à départager.

IMG_0036

Un jury très professionnel

« Tous les dossiers étaient solides et de qualité, porteurs de nouveautés. Cette année, le jury a d’une manière générale, été plus sensible aux innovations mettant l’humain et les enjeux environnementaux au cœur du process logistique. La sécurité et l’intégration des solutions dans un environnement connecté ont également guidé sa sélection», confie Alain Bagnaud, directeur du pôle Reed Exhibitions Transport & Logistics, et président du jury.

IMG_0062

Alain Bagnaud

Meilleure innovation Equipement de Transport – Axègaz Solutions Transport

1 IMG_0039

À même de préserver la qualité de l’air des villes, et de limiter de façon significative les émissions polluantes de la route, le gaz naturel est une énergie décarbonée qui fédère les transporteurs routiers. L’essor de cette technologie mature bute toutefois sur l’absence de réseau de distribution.

Lauréat de la meilleure innovation Equipement de Transport, Axégaz débloque la situation avec la solution LNG Box. Opérationnelle en à peine 3 mois, cette station-service de distribution en gaz naturel liquéfié (GNL) permet aux transporteurs d’accéder à ce carburant alternatif contre un investissement très compétitif. Compacte et mobile, la LNG Box est livrée clé-en-main avec une capacité de stockage de 20 m3, elle respecte la réglementation française et est agréée MID.

Meilleure innovation Intralogistique  – Neopost Shipping

2 IMG_0041

Témoignage de la montée en puissance de la robotisation dans les métiers de la logistique, la meilleure innovation Intralogistique revient à Neopost Shipping pour son système automatisé CVP-500. A l’attention notamment des acteurs du e-commerce, il permet de créer un colis sur mesure à grande cadence et d’automatiser le processus d’emballage tout en optimisant les volumes, la consommation de matières et l’espace de stockage.

Meilleure innovation Site ou Infrastructure logistique – Barjane

3 IMG_0045

A la pointe de l’innovation, le Centre de distribution Ile-de-France Est d’Auchan développé par Barjane à Serris sur le territoire de Val d’Europe Marne-la-Vallée remporte le Prix de la meilleure innovation Site ou Infrastructure logistique. Plaçant l’Homme, son bien-être et sa sécurité au cœur de son aménagement certifié ISO 14 001, HQETM NF Excellent et BREEAM Good, cette plateforme de 52 000 m2 marque une rupture dans l’offre immobilière logistique. Adaptée aux besoins de l’enseigne de distribution Auchan, elle comprend des aménagements de sécurité uniques, et de nombreuses prestations à l’attention de ses personnels : restaurant d’entreprise, covoiturage, ligne de bus dédiée, espaces de détente, verger…

Meilleure Innovation Service Transport et Logistique – FM Logistic

4 IMG_0048

Conçu par le service Automatisation de FM Logistic avec le concours d’Axys Robotique, le module MDC 400 pour la découpe de carton démontre la capacité d’un prestataire à s’engager dans la robotisation pour optimiser sa qualité de service et sa productivité.

Récompensé par le jury par le Prix de la meilleure Innovation Service Transport et Logistique, cet investissement rassemble plusieurs technologies pionnières qui lui permettent d’identifier des besoins opérationnels et de les reformuler en besoins techniques et fonctionnels.

Meilleure innovation Technologies et Systèmes d’information – Shippéo

5 IMG_0052

Très disputée comme à chaque édition avec une quinzaine de candidats, la meilleure innovation Technologies et Systèmes d’information est décernée à Shippéo. Cette jeune entreprise, qui a déjà noué des partenariats solides avec des acteurs leaders du monde de l’édition informatique, des chargeurs et organisateurs de transport de premier plan, développe la première solution de tracking collaboratif à l’attention des donneurs d’ordres, pour suivre l’activité de leurs transporteurs au moyen d’une plateforme web et d’une application smartphone gratuite. De la création de la commande à la livraison avec fourniture de la preuve à l’appui, la solution Shippéo se démarque par sa capacité à centraliser des données de tracking depuis des centaines de transporteurs utilisant des systèmes d’information différents.

Coup de cœur du jury – Wetruck

7 IMG_0058

Avez-vous déjà entendu parler de cocamionnage ? Inspirée du covoiturage mais en camion, telle est l’offre unique développée par Wetruck. Cette idée simple récompensée par le Coup de cœur du jury est le fruit d’un travail de recherche qui a rassemblé les expertises du Pôle de compétitivité logistique Novalog, et de l’IDIT pour s’assurer de sa faisabilité juridique. Cette étape franchie avec succès, Wetruck met en relation des particuliers cherchant à voyager à moindre coût et des transporteurs désireux de valoriser les places disponibles à bord de leurs camions. Un moyen pour le grand public de découvrir l’univers du transport routier de marchandises, et pour cette profession de combler son déficit d’image.

Photos © Jean-Yves Kerbrat