IVECO SITL

SITL 2019 : Iveco exposera deux véhicules frigorifiques propres

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
Ban_cofisoft


SITL ouvrira ses portes du 26 au 28 mars à Paris, Porte de Versailles. Iveco confirme encore une fois son engagement en faveur du transport durable et des énergies propres en exposant deux véhicules, un porteur Stralis NP 400 de 26 t ainsi qu’un Daily Hi-Matic Blue Power NP, tous deux équipés de groupe frigorifique 100 % sans diesel ( espace AFGNV, Pavillon 1 – stand L8 ).
Le porteur Stralis NP de 400 ch 

Ce Stralis NP n’utilise que du gaz naturel comprimé (GNC). Le véhicule comme le groupe frigorifique fonctionnent grâce à des moteurs stoechiométriques au gaz naturel équipés de catalyseurs à 3 voies. Le camion peut parcourir jusqu’à 1 000 km sur route ouverte sans être ravitaillé. Grâce au fonctionnement autonome du groupe frigorifique, il n’est pas nécessaire que le moteur du véhicule soit allumé pour apporter de l’énergie à l’unité frigorifique. De 80 à 526 L de GNC peuvent être réservés à la production d’énergie frigorifique pour couvrir les besoins de tous les types de mission. Une alimentation électrique est également possible lorsque le véhicule est à quai.

Par rapport à un véhicule diesel équivalent le Stralis NP affiche des taux ultra-faibles d’émissions de NO2 (-90 %) et de particules (-99 %). Concernant les émissions de CO2, la réduction peut atteindre 95 % avec l’utilisation du biométhane. Autre avantage, le faible coût total d’exploitation obtenu grâce à des économies de l’ordre de 40 % sur le poste carburant comparativement à un diesel et grâce à un intervalle de maintenance optimisé de 75 000 km. 

Le Stralis NP est également silencieux ce qui est bien utile pour les livraisons nocturnes en ville. Il est certifié Piek Quiet Truck – 71 dB(A) et le groupe frigorifique Supra CNG est certifié Piek – 60 dB(A)

Le Daily Hi-Matic Blue Power NP 

Livré au Groupe Casino, ce véhicule est conçu pour optimiser la distribution urbaine sous température dirigée. Cette technologie permet de garantir un transport plus silencieux et respectueux de l’environnement. 

On compte jusqu’à 76 % de particules fines en moins et 12 % d’émissions d’oxyde d’azote en moins que le moteur diesel équivalent. En conditions réelles d’exploitation, les émissions de CO2 sont inférieures de 3 %. L’application de la transmission Hi-Matic au gaz naturel améliore cette performance jusqu’à 5 %. Là encore, dans le cas de l’utilisation du biométhane, la réduction des émissions de CO2 peut même être portée à 95 %. La boite de vitesses Hi-Matic permet aussi de faire des économies de carburant, à hauteur de 2,5 % sur un cycle urbain réel, par rapport à une boite manuelle.

Avec ces deux nouveaux modèles GNC certifiés Crit’Air 1 et « Pieck Quiet Truck », Iveco fait la démonstration qu’une logistique durable est possible dans tous les tonnages.

Commentaires

commentaires