SITL

SITL 2017 placé sous le signe de l’innovation et de la technologie

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

SITL ( Semaine Internationale du Transport et de la Logistique ), est depuis plus de 30 ans l’évènement qui réunit l’ensemble des innovations liées au transport de marchandises, au freight  forwarding et à la chaîne logistique. C’est le seul à réunir tous les modes et toutes les spécialités de transport de l’industrie, du commerce et de la distribution.

A l’approche du salon, Alain Bagnaud, Directeur de Reed Exhibitions Transport & Logistics, répond à quelques questions :

ab-125-2

Alain Bagnaud

Comment SITL Paris 2017 s’inscrit elle dans la dynamique de la stratégie France Logistique 2025, lancée en 2016 ?

Alain Bagnaud : France Logistique 2025 dresse le constat suivant : la supply chain est au cœur de transitions structurelles imposées par la révolution digitale, les enjeux écologiques et la relance industrielle. Ces transitions concernent tous les territoires : la France et ses nouvelles régions, les continents dont l’Europe. Sur la base de flux de plus en plus mondialisés, le schéma classique Points de vente – Entrepôts – Usines s’intègre aujourd’hui dans des organisations omnicanales plus complexes. Reflet des nouveaux comportements d’achat, cette évolution bouleverse les chaînes d’approvisionnement amont dont la performance réside dans la capacité à s’adapter à la demande jusqu’au dernier kilomètre. D’un modèle homogène, les supply chain se fragmentent, et la nature des flux physiques et fonctionnels se transforment. SITL Paris 2017 à travers ses trois salons SITL, Intralogistics et Transport Next Generation, apporte des réponses à ces défis au moyen de solutions innovantes présentées au même moment sur un lieu unique.

La gestion des données est-elle une arme de différenciation dans ce nouvel environnement ?

Alain Bagnaud : Avec l’arrivée des Big Data, le concept de Supply Chain digitale connaît une formidable accélération. La maîtrise de l’information en temps réel est essentielle pour anticiper l’attente des marchés tant au plan national qu’international. Des prévisions à la remontée des données terrain en passant par la gestion prédictive, ce besoin touche tous les maillons logistiques et canaux de distribution. Facilitée par les technologies IoT ou Internet des objets, ainsi que par les approches collaboratives, l’automatisation des flux d’information est un moyen de différencier son offre et ses services. En témoigne le pilote mené par Danone Waters avec Everysens et IDEO, filiale d’ID Logistics, dans le fret ferroviaire. Les NTIC ont toujours eu une place stratégique au sein de SITL. En 2017, elles se développent à l’attention des prestataires transport & logistique mobilisés dans la création de valeur de leurs clients chargeurs. Pour ces derniers, la transmission de données pertinentes en temps réel est une attente forte et un critère de plus en plus important dans la sélection de leurs partenaires. SITL est à ce titre, un accélérateur dans le déploiement d’innovations technologiques compétitives.

En 2017, SITL se tiendra du 14 au 16 mars, Pavillon 1, Parcs des expositions Paris – Porte de Versailles.