Logistique

Shippeo et ECR expérimentent cinq projets de tracking des flux de transport

Plateforme web en situation
Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

Bonduelle, Coca Cola, Fromageries Bel, Henkel, Mondelez, Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Intermarché, FM Logistic, Interlog Logistic et Stef se sont prêtés au jeu d’un projet de tracking des flux de transport.

Le projet d’une durée de 6 mois, qui a commencé en janvier 2016, vise à assurer une meilleure collaboration entre distributeurs, logisticiens et transporteurs, grâce à une remontée en temps-réel des informations de transport, à partir d’une application mobile déployée auprès des conducteurs routiers.

«Grâce à ces projets, des acteurs qui représentent tous les maillons de la Supply Chain vont utiliser pour la première fois un outil commun pour collaborer. Cela renforce la conviction de Shippeo selon laquelle une information en temps réel disponible sur une portail mutualisé, doit permettre d’apporter de la visibilité et des gains de productivité importants pour tous les acteurs», déclare Lucien Besse, Co-fondateur de Shippeo, en charge du déploiement opérationnel du projet.

Application en situation

Ce projet va permettre à ECR de répondre aux besoins de ses adhérents en mettant à disposition de toutes les parties prenantes une information fiable sur le déroulement de la livraison.

«La forte participation des adhérents ECR à l’expérimentation de cracking des flux de transport sur la plateforme Shippeo est une nouvelle preuve de l’importance qu’ils portent à la mise en place de processus collaboratifs créateurs de valeur pour toutes les parties. L’enjeu de ces projets est clairement de poser les bases d’un déploiement à grande échelle, contributif d’une relation industrie-commerce constructive et efficace» ajoute Xavier Hua, Délégué Général d’ECR France.

Des conclusions seront tirées en juin prochain, afin de mesurer l’impact opérationnel de la solution et la valeur ajoutée pour les différents acteurs engagés dans le projet.