Les News

Shell améliore les services télématiques de la carte EuroShell

Shell trucks
Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle

Trois fournisseurs de systèmes télématiques intègrent les données des cartes EuroShell à leurs solutions de gestion de flotte afin d’optimiser la consommation de carburant.

Pour Shell vendre du carburant n’est plus suffisant, il faut désormais aider les transporteurs à optimiser leur consommation et cela passe notamment par la télématique. Trois acteurs majeurs du secteur, Astrata, TomTom Telematics et Trimble T&L, viennent ainsi d’annoncer débuter ou poursuivre leur collaboration avec le pétrolier afin d’associer leurs solutions de gestion de flotte aux services de la carte EuroShell*. “Le carburant est un des principaux postes de coûts lorsqu’on gère une flotte de véhicules. Toutefois, lorsque les entreprises disposent d’informations sur les conducteurs, les véhicules et la consommation, il leur est plus facile d’identifier et de procéder à des améliorations – et, en conséquence, de réduire leurs coûts et leurs émissions de CO2”, explique Parminder Kohli, directeur général flottes commerciales de Shell. “Ces accords apportent aux clients une solution complète qui combine les meilleurs systèmes télématiques à l’expertise de Shell en matière de cartes de carburant et à son réseau de stations-services, un des plus grands d’Europe”.

La Solution Performance de Trimble sera disponible pour les utilisateurs de la carte EuroShell et combine un ordinateur de bord, le portail web Performance et les données de consommations issues des cartes carburant. Outre un portail unique pour le suivi et la gestion du véhicule, du conducteur et de la consommation, cet outil fournit des indicateurs clé de performance (KPI) aux gestionnaires de flotte.

Trimble

TomTom Telematics a développé une nouvelle fonctionnalité de son portail webfleet afin d’intégrer les données des cartes EuroShell, rendant ainsi les transactions de carburant et les informations sur la gestion du carburant accessibles aux utilisateurs depuis un système unique. Sur leur interface de gestion de flotte les exploitants pourront ainsi accéder aux données de prise de carburant et celles de consommation en temps réel des véhicules. Ils pourront mieux analyser voire surveiller les ravitaillements et les profils de conduite en temps réel.

Tomtom webfleet

Déjà partenaire de Shell, Astrata propose également l’intégration des données des cartes EuroShell à sa nouvelle solution télématique DriverLinc et met en avant l’aide à la conduite avec son application Driver Coach. Le but est d’associer l’expertise « carburant » de Shell aux outils d’aide à la conduite rationnelle et d’intégrer l’ensemble des données, y compris celles des achats de carburant, aux rapports analytiques proposés par la solution d’Astrata.

Astrata DriverLinc

* Les solutions comprennent entre autres le service Shell Card Online (un système en ligne pour la gestion des cartes carburant), les carburants Shell FuelSave (des carburants à tarif normal conçus pour durer plus longtemps) et des systèmes de carburant et de télématique avancés.